La « Randonnée Beauce 2015 » avec Marie-Philip Poulin permet d'amasser 25 000 $ pour la piste cyclable
C’est ce samedi 29 août que se tenait la « Randonnée Beauce 2015 » en compagnie de la hockeyeuse Marie-Philip Poulin, porte-parole de l’événement.
Cette activité sportive visait à amasser des fonds afin de financer le troisième tronçon de la piste cyclable régionale de la Beauce. Des trajets de 50 km et de 100 km étaient proposés aux participants.
À Saint-Joseph, au terme du parcours, les organisateurs ont dévoilé le montant recueilli : une jolie somme de 25 000 $. Pour la première édition de l’événement, il s’agit d’un bel accomplissement. Cela démontre qu’il y a un véritable intérêt pour poursuivre la piste cyclable en Beauce.
Notons que le député fédéral Maxime Bernier, présentement en campagne électorale, participait à l’activité. Tout comme Marie-Philip Poulin, il a roulé 100 kilomètres sur son vélo afin de supporter la cause. Il s’est réjoui du résultat final : « Ce fut une très belle journée. Merci à tous les participants, c’est grâce à votre implication qu’une piste cycle traversant la Beauce sera éventuellement construite ».
Il s’est également donné le mandat de faire participer le fédéral. « Maintenant, c’est à mon tour d’essayer de convaincre le gouvernement fédéral de contribuer au projet », a-t-il affirmé au micro.
Soulignons aussi les présences d’André Spénard, député de Beauce-Nord, de Michel Cliche, maire de Saint-Joseph, et de Luc Provençal, maire de Beauceville.
Le projet
Lorsqu’elle sera complétée, la « Véloroute de la Beauce » sera d'une longueur approximative de 70 kilomètres. Elle relira la ville de Saint-Georges et la Rive-Sud de Québec. La piste cyclable beauceronne deviendra alors partie intégrante de la « Route verte », un vaste réseau provincial de 5000 kilomètres.
Le troisième tronçon de la « Véloroute de la Beauce » permettra de relier Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction. Sa longueur sera de 32,5 kilomètres et il sera construit sur l’ancienne voie ferrée. Évidemment, cette dernière sera d’abord démantelée.