Festival de soccer mineur à Saint-Georges, la jeunesse s’emballe
Plus de 6000 personnes ont fait un tour sur les terrains de soccer de la Ville de Saint-Georges lors du dernier week-end à l'occasion de l’annuel Festival de Soccer mineur. Au total, c’est 1600 jeunes répartis en 84 équipes originaires de partout en Beauce et même de la région de Québec. Le mot d’ordre était plaisir et tous les participants et spectateurs l’ont respecté à la lettre.
« Le but premier de cet évènement c’est que les gens festoient et qu’ils s’amusent » soulignait l’organisateur Francis Giguère. En effet, la compétition n’est pas au premier plan au profit du plaisir. SI une certaine compétition s’installe lorsque les équipes avancent vers les finales, l’esprit reste toujours à l’amusement et à la participation.
Si les participants ont été occupés avec de l’action à revendre, notamment 14 parties simultanées sur les différents terrains à un moment de la fin de semaine, les spectateurs n’étaient pas laissés à eux-mêmes. Des jeux gonflables, un service de cantine et de rafraichissements, des maquillages et des ateliers de soccer étaient à la programmation afin de satisfaire le moindre besoin ou désir des visiteurs.
Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, est venu faire son tour au Festival et s’est même vu offrir la chance de procéder à un tirage au sort officiel avant le début d’une rencontre. M. Fecteau en a d’ailleurs profité pour faire une courte allocution, soulignant entre autres le travail exceptionnel des bénévoles et l’engagement de ces derniers. De plus, votre serviteur l’a surpris en plein échange avec Alfred Picariello, invité européen sur place pour offrir un atelier de soccer avancé aux jeunes sportifs. Ce dernier a profité de cet entretien pour s’informer auprès de M. Fecteau à savoir si des infrastructures pour rendre possible la pratique du soccer en hiver étaient envisageable à Saint-Georges. « On a des mesures intérimaires pour que les jeunes ne s’engourdissent pas. Le stade couvert n’est pas pour demain, mais des mesures seront prises afin que le soccer ne perde pas sa popularité », soulignait M. Fecteau
« On vient voir nos amis jouer et on profite des différents services. C’est vraiment une belle fin de semaine », souligne Mathieu Deblois, jeune partisan de l’équipe de Saint-Éphrem. Au total, c’est 110 bénévoles qui rendent possible la saison de soccer mineur en Beauce notamment des parents-entraîneurs qui se dévouent entièrement à cette facette de l’activité physique chez les jeunes beaucerons.
Avec plus de 20 ans d’existence, le Festival de Soccer mineur de Saint-Georges a une fois de plus fait fureur tant chez les sportifs que leurs familles. Il va donc sans dire qu’une prochaine édition aura lieu l’été prochain et les joueurs de soccer aguerris ne manqueront pas cet agréable rendez-vous favorisant l’activité physique et le plaisir de jouer.