Des découvertes surprenantes à l'Expo agricole de Saint-Honoré
Vicky Giroux, v-p du ca de l'Exposition tient un jeune raton-laveur dans ses bras devant les enfants du Service de garde qui ont eu le privilège de visiter en primeur le Carrefour d'animaux exotiques.
Bernard La Rochelle, résident de Victoriaville, a des racines beauceronnes.
Les fermières ont une foule de produits à offrir et pour toute les saisons.
De récents modèles de tracteurs de diverses marques y sont exposés.
De plus anciens modèles se trouvent à l'intérieur de l'aréna.
Tom le couguar âgé de quatre ans a dû être endormi pour être transporté à Saint-Honoré.
Un lynx du Pavillon de la Faune.
Winnie l'ours bougeait beaucoup dans sa cage.
Ce raton laveur dormait dans une drôle de position avant son réveil déclenché par le flash de l'appareil.
Vicky Giroux avec Devil, l'un de ses 17 alpagas.
Charlotte la truie attirera encore plusieurs visiteurs.
Cette vache s'accorde un temps de répit en attendant les jugements.
C’est ce soir que s’amorce la 47e édition de l’Exposition agricole de Beauce de Saint-Honoré. Les organisateurs, les éleveurs et les exposants fignolaient les derniers préparatifs pour accueillir et épater la galerie du 10 au 14 août prochains.
En fin d’après-midi, les manèges étaient même montés en face de l’aréna. La scène est aussi fin prête pour accueillir dès ce soir la relève musicale dans le cadre du concours Bête de scène. Plusieurs autres artistes fouleront cette même scène dont le populaire Bob Bissonnette, les Covergirl, Canyon, Twins Brother ainsi qu’une foule d’humoristes demain soir. Notons qu’un chapiteau abrite la scène aménagée pour la première année directement sur la rue et devant l’aréna.
Les exposants quasiment prêts
À l’intérieur de l’aréna, différents exposants y ont pris place. Ils y offriront une foule de produits aux nombreux visiteurs. Parmi eux, on retrouvait les dynamiques artisanes des Cercles de fermières de la région. Pour les gourmands, il y aura plusieurs concessions alimentaires, dont un mini-marché avec la Pépite d’or. Pour les mélomanes, un pianiste est sur les lieux peu avant le début de l’Exposition.
Tant à l’intérieur que l’extérieur de l’aréna, les fervents amateurs de machineries agricoles seront gâtés. De nombreux tracteurs dont des plus récents modèles aux plus anciens y seront exposés.
Des bêtes de toute beauté
Les visiteurs pourront certes apprécier le contact avec les animaux pendant toute l’exposition. Une mini-ferme et le Carrefour d’animaux exotiques seront probablement très courus auprès des enfants et de la famille. Cette année, l’exposition profite de la présence du Pavillon de la faune de Stratford. Vicky Giroux, vice-présidente du conseil d’administration et responsable de ce Carrefour était plus que satisfaite de ce coup de maître. «J'ai travaillé très fort», note cette dernière.
En effet, il sera possible des animaux sauvages qui peuvent être rarement vus en captivité, dont des ratons-laveurs, une louve très affectueuse, un ours noir, un grand-duc, un coyote, un lynx et même un couguar. En plus de ces animaux, le Carrefour regroupera quatre renards de couleurs variés, un cerf rouge, trois alpagas de la ferme de Mme Giroux ainsi que Charlotte la truie et ses mignons cochonnets. Le Carrefour ouvre ses portes demain matin dès 8 h.
Soulignons que les gens pourront toucher aussi Dans les nombreux bâtiments agricoles, les éleveurs ont pu s’installer tranquillement au cours de la journée. Ces derniers en ont profité pour redonner fière allure à leurs bêtes en vue des nombreux jugements d’animaux qui se dérouleront pendant l’exposition.
Rappelons aussi la tenue de plusieurs compétitions équestres, de scies mécanique ou encore du premier concours de desserts à l’érable qui se tiendra samedi après-midi. Pour plus de détails sur la programmation, visitez ce site : www.expobeauce.com.