Le Programme de revégétalisation des rives du Lac Fortin en cours
L’Association pour protection de l’environnement du lac Fortin (APELF) a annoncé la mise en œuvre de sa première phase de son plan de revégétalisation des berges du lac. L’APELF en collaboration avec un comité élargi a mis en œuvre un plan d’intervention pour stopper le vieillissement prématuré (l’eutrophisation) du lac.
Selon deux études, le lac Fortin est déjà à un stade intermédiaire avancé d’eutrophisation et que l’on doit dépolluer son bassin versant, protéger ses rives, son littoral et ses plaines inondables. «Plus les rives sont végétalisées, plus le lac a des chances d’être en santé. Moins il y a de végétation, plus il se pollue et se dégrade », a expliqué Line Madore, coordonnatrice des activités de l’APELF.
« La présence d’algues bleues au lac Fortin, au cours des dernières années, nous envois un message clair, si nous ne faisons rien, nous allons éventuellement le perdre », pense la présidente de l’organisme, Brigitte Veilleux.
Le programme, qui s’échelonnera sur trois ans, se met en branle cet été par le réaménagement d’une dizaine de bordures. Naturive de Thetford Mines, sous la responsabilité de Nicolas Latouche, qui supervise le projet de revégétalisation, en collaboration avec l’APELF.
La phase I de ce programme est rendu possible grâce à une subvention de 8000$ du pacte rural de la MRC Robert-Cliche. «C’est un projet rassembleur, constructif, économique et surtout réaliste, pour lequel, il y aura un impact direct et durable sur la santé du lac », a indiqué le préfet de la MRC et maire de Saint-Alfred, Jean-Rock Veilleux. Les aménagements des berges des 250 résidences/chalets seront achevés d’ici 2013.
L’APELF s’est inspirée d’associations de riverains ayant instauré des programmes similaires, dont au lac Sept-Îles qui, en 2012, devra avoir revégétalisé ses berges, en raison d’un nouveau règlement municipal. « À St-Victor, nous ne sommes pas encore à l’état de rendre le programme règlementaire. Nous comptons sur la collaboration des gens pour travailler à ce projet. L’appui financier de la MRC est important à cet effet», a toutefois indiqué le maire de Saint-Victor, Roland Giguère.
Cette association à but non lucratif, formée de bénévoles, veille à la protection de l’environnement du lac Fortin. L’APELF incite aussi les gens aux saines pratiques de gestion et de protection du lac et de ses affluents. Le lac Fortin est situé dans les municipalités de Saint-Victor et de Saint-Alfred, à 15 km au sud-ouest de Beauceville. Le lac Fortin fait 1,2 km de large, 2,6 km de long et 12 mètres de profondeur, il a 2000 ans.