Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chili intéressée au modèle d’enseignement de formation professionnelle beauceron

durée 00h00
23 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une délégation du Chili a été formée dans les institutions d’enseignement de la région, du 6 au 17 juin dernier. Cette visite éducative paverait la voie à une collaboration plus étroites entre les institutions d’enseignement chiliennes et beauceronnes. Les visiteurs sont notamment intéressés à la gestion d’un centre interordres, comme le CIMIC.

La délégation était composée de deux directeurs du Centre de formation technique de Temuco, Guillermo Garces et Marco Retamal. Ces derniers ont été initiés à la gestion de la formation professionnelle et technique dans un contexte de programmes élaborés selon l’approche par compétences. Cette formation faisait suite au projet d’implantation du programme de mécanique-auto réalisé l’an dernier par Ghislain Roy, enseignant au CIMIC.
Ils ont aussi pu se familiariser avec les programmes de formation du CIMIC et du CFP Pozer. Ils ont été initiés aux techniques de reconnaissance des acquis et des compétences ainsi qu’aux services aux entreprises et services aux élèves offerts chacun des ordres d’enseignement. Ils se sont aussi familiarisés avec les programmes offerts au Cégep Beauce-Appalaches et au Centre universitaire des Appalaches. Les visiteurs étaient fortement intéressés aux métiers de l’industrie et de la construction, ainsi que la formation offerte en ligne et en visioconférence.

 « Ils ont été grandement impressionnés par l’ensemble du programme de formation donné entièrement en espagnol ainsi que par les visites organisées chez Mecanium, RCM Modulaire et chez Manac », nous indique la directrice du développement international à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Chantal Doyon.

« Nous sommes convaincus que cette formation ouvrira la voie à la venue éventuelle d’étudiants chiliens en Beauce ainsi qu’à la formation du personnel administratif et enseignants chiliens dans leur pays », poursuit-elle, évoquant aussi la possibilité de stages humanitaires pour nos élèves dans différents secteurs professionnels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

app-store-badge google-play-badge