Les Guadeloupéens s’intéressent au modèle de formation professionnelle en Beauce
La délégation guadeloupéenne était constituée de trois représentants de l’Académie de La Guadeloupe soit Laurent Dever, recteur, Josy-Anne Arekian, directrice de cabinet et Firmin Pierre-Marie, secrétaire général. Geneviève Poiré et Jean-Marc Mutombo, tous deux chargé de projets pour l’organisme québécois Éducation internationale, les accompagnaient.
Au centre de formation professionnelle Pozer, les visiteurs d’outre mer ont pu se familiariser avec des options comme le secrétariat, la coiffure, l’esthétique, la vente-conseil, etc. Quant au CIMIC, ils se sont attardés à la formation des métiers de l’industrie comme la soudure, la mécanique industrielle, les techniques d’usinage et le dessin industriel. La formation « en ligne » offerte en dessin industriel et en comptabilité les a particulièrement intéressés à cause des possibilités qu’elle leur offre, tant pour la formation de leurs élèves que celle de leurs enseignants.
La directrice du développement international à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Chantal Doyon a brossé un portrait positif de cette visite de la délégation guadeloupéenne. « Ils ont été grandement impressionnés par ce qu’on leur a montré », a partagé Mme Doyon.
Cette initiative pourrait aussi se traduire par d’éventuels échanges d’élèves et à la formation de maîtres au Québec. Par ailleurs, Mme Doyon laisse entrevoir des possibilités de stages en Guadeloupe pour les élèves beaucerons. Les secteurs priorisés seraient en cuisine, en mécanique automobile, en coiffure et en esthétique.