Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dr Denis Doré met en garde les consommateurs de boissons énergisantes

durée 11h33
7 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

Dans le cadre du tournoi de hockey Dynamique du Cégep de Sainte-Foy présenté à l’aréna de Beauceville, Dr Denis Doré a prononcé une conférence fort intéressante au sujet des boissons énergisantes et des comportements dopants. Ce médecin de l’Association québécoise des médecins du sport (AQMS) a offert une rencontre qui s’est avérée bien constructive au grand public ainsi que les hockeyeurs et les entraîneurs présents à cette conférence.

Attentifs aux propos de Dr Doré, les gens présents ont pu s’enrichir de plusieurs connaissances au sujet des boissons énergisantes et des comportements dopants. Une foule de sujets a été abordée dont les boissons énergisantes (Red Bull et Cie) qui ne faut pas confondre avec les boissons sportives (Gatorade, Powerade, Allsports, etc,).

Le médecin de l’AQMS a d’ailleurs mis en garde les personnes présentes sur les quantités à prendre en raison du haut taux de sucre et de caféine contenues dans ces boissons énergisantes. Chacune d'elle peut contenir de 50 à 505 mg de caféine alors que la limite quotidienne recommandée par Santé Canada pour les adultes est de 400 mg par jour. Chez les enfants, la limite quotidienne est de 45 mg pour ceux âgés de 4 à 6 ans, de 62,5 mg pour les 7 à 9 ans et 85 mg pour les 10 à 12 ans. Pour les jeunes de 13 à 18 ans, ce taux ne devrait pas dépasser 2,5 mg par kilos.
 
Fondée en 1997, l’AQMS veut assurer le bien-être des adeptes du sport, favoriser l’éducation et la recherche médicale, faire connaître et reconnaître la médecine du sport, a pris position en novembre dernier sur la consommation de boissons énergisantes.

Dr Doré a rappelé les recommandations de l’Association qui déconseille fortement la prise de boisson énergisante lors de la pratique d’activités sportives, et ce, pour tout âge confondu. De plus, l'AQMS prône un meilleur contrôle de l’utilisation des boissons énergisantes par les parents et autres responsables des jeunes. L’expert suggère donc d’interdire la vente de boissons énergisantes chez les 14 ans et moins en raison du taux astronomique de caféine et ses effets secondaires bien présents.

Un jeune, qu’il soit consommateur occasionnel et/ou génétiquement prédisposé et, consommant plus que la quantité maximale de caféine émise par Santé Canada s’expose à des risques importants pour sa santé. Le même danger peut être transposé chez l’adulte, de plus de 40 ans, sportif, ignorant qu’il est hypertendu et/ou diabétique.

Une intoxication légère à la caféine, peut occasionner de la nervosité, de l’anxiété, de l’insomnie, des palpitations ou une céphalée. Au niveau gastro-intestinal, on rapporte des symptômes de nausées, vomissements, douleurs abdominales non spécifiques, œsophagites et gastrites. Plus important encore, cela peut occasionner de complications sérieuses, cardiaques et neurologiques, qui seraient associées à des consommations en quantité excessive, particulièrement lorsque jumelée à l’activité physique ou l’alcool.

Une conférence instructive
Dr Doré a aussi abordé des sujets tels que les comportements dopants, des produits contaminés ainsi que des statistiques, la fausseté des étiquettes des produits, la bonne nutrition, les lois sur les suppléments et autres produits ainsi que l’utilisation personnelle de créatine.

Décrite par l’entraîneur des Dynamiques de Sainte-Foy, Christian Larue, comme, étant une conférence beaucoup plus pratique que théorique, la rencontre entre les sportifs ainsi que le médecin de renom a été bien plaisante.  Deux rencontres ont été nécessaires pour conseiller les quatre équipes de niveau collégial au sujet des bons et mauvais aliments à apprendre avant, pendant et après leurs matchs et entraînements. Le programme des Dynamiques existe depuis  quatre ans et vise à préparer les jeunes joueurs à faire le saut dans les universités américaines ou canadiennes.

Soulignons que Dr Doré est enseignant à la Faculté de médecine de l’Université Laval en kinésiologie. Fortement sensibilisé à la bonne santé des gens et aux saines habitudes de vie, ce passionné de sports partage les bonnes idéologies sportives par le biais de conférences partout dans la région, et ce, depuis dix ans.

Un tournoi de hockey de haut calibre
Un tournoi de hockey Dynamique qualifié de très bon calibre a été présenté à l’aréna de Beauceville ce week-end. Au cours de la fin de semaine, quatre formations étaient compétition pour remporter la Coupe Dynamique. Ce sont les équipes du Cégep Sainte-Foy, de Nortwood School, de Stanstead College et de Hill Academy qui ont offert tout un spectacle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge