Un cours donné du Chili à la Polyvalente de Saint-Georges
Avec peu de moyens, le merveilleux monde des technologies permet des initiatives très intéressantes dans le domaine de l’éducation. Hier, Patrick Pelletier, enseignant au programme Citoyens du Monde de la Polyvalente de Saint-Georges a pu décrire son récent périple au Chili à ses élèves via Internet. Une telle communication était quasiment impossible pour le commun des mortels il y a de cela une décennie.
Mardi, un groupe d’élèves de Citoyens du Monde de 4e et 5e secondaire ont pu converser avec l’enseignant, et ce, en direct de Skype alors qu’il se trouvait à des milliers de kilomètres au Chili. Ce pays longeant la côte pacifique de l’Amérique du Sud s’étire sur ses 4300 kilomètres de long, du Pérou au cap Horn. Pendant près d’une heure, M. Pelletier a brossé le portrait presque complet du Chili, de sa géographie, le coût de la vie, les mœurs et les coutumes. Cette vidéoconférence s’appuyait sur un diaporama de magnifiques clichés pris par ce dernier.
Parti le 28 décembre dernier accompagné de son père, Réjean, Patrick est atterri à Santiago, la capitale de ce pays comptant à elle seule 5 millions des 16 millions d’habitants du pays. Après son arrivée à Santiago, Patrick et son père ont entrepris un long périple à travers ce pays aux multiples visages. Ils ont visité l’Acacongua, le plus haut sommet de la cordillère des Andes en bordure de la frontière argentine et chilienne. Puis, ils ont défilé dans la vallée d’Elqui, où se trouve les plus populaires distilleries de Pisco et d’imposants observatoires d'astronomie scientifique au monde. « En plus de paysages impressionnants dans une vallée à la fois aride et fertile, cette région est idéale pour observer le ciel puisque rien parce que le taux d'humidité est bas et que rien ne vient brouiller la vie du ciel. Nous avons même fait une soirée et une partie de nuit d'observation en compagnie de deux astronomes amateurs très connaisseurs. C'était magnifique ! Le ciel du sud est beaucoup plus intéressant à observer que celui du nord, dont le célèbre nuage de Magellan », a commenté Patrick.
Leur voyage leur a permis de passer dans la ville Copiapo, maintenant connue du monde entier en raison du sauvetage des mineurs de l’automne dernier. Les 33 mineurs piégés à 625 mètres de profondeur ont été secourus le 14 octobre dernier. Par ses photos, les élèves et les médias invités ont pu découvrir une foule de paysages merveilleux comme le désert d'Atacama et le parc national Pan de Azucar (Pain de sucre) reconnu pour abriter la plus grande concentration de variétés de cactus au monde. Bref, un voyage à en faire rêver les plus aventuriers du groupe.
L’aventure au Chili de Patrick et Réjean s’achève aujourd’hui alors que leur arrivée au Québec est prévue ce jeudi après-midi. Un voyage qui nécessitera 12 heures d’avion.
Les jeunes privilégiés
Ce projet se voulait de permettre aux élèves de mieux comprendre les applications des nouvelles technologies de communication. En effet, Christian Lagueux, enseignant à la Polyvalente de Saint-Georges, se souvient d’avoir fait pareille intervention par téléphone il y a près de 10 ans. L’expérience avait été très coûteuse et voire complexe demandant même une commandite de Telus pour seulement raconter son périple en audioconférence. Cela avait coûté près de 1000 $. Bref, le monde a bien changé, et il est à la portée de tous en raison des communications.