Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Reconnaissance des acquis gagne à être connue en Chaudière-Appalaches

durée 15h50
11 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Service régional en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) Chaudière-Appalaches a lancé aujourd’hui une nouvelle campagne sous le thème « Convertir mon expérience en diplôme, c’est gagnant ! ». L’objectif est de faire connaître davantage cette démarche aux adultes et aux employeurs de la Chaudière-Appalaches.

Cette « campagne-réalité » permettra à quatre porte-paroles régionaux d’expliquer comment la démarche de RAC au secteur professionnel ou au collégial leur a été profitable sur plusieurs plans. Il s’agit de Christian Giroux, Valérie Martin, Marcelle Rodrigue et Fernan Rodrigo Diaz.

En plus de cette campagne, un nouveau portail Web, regroupant toutes les ressources disponibles sur le territoire, de l’information sur les programmes, un blogue et une section nouvelles. Une campagne radio se déroulera en janvier ainsi qu’en mars 2011 sur plusieurs stations du territoire.  Une affiche et un dépliant ont été créés et seront distribués dans les établissements scolaires et les lieux communautaires et publics du territoire.

Notons que le Service régional en RAC Chaudière-Appalaches regroupe les commissions scolaires de la Beauce-Etchemin, de la Côte-du-Sud, des Appalaches et des Navigateurs, ainsi que les cégeps Beauce-Appalaches, de La Pocatière (campus de Montmagny), de Lévis-Lauzon et de Thetford. Ces institutions d’enseignement souhaitent améliorer l’accessibilité à plus de 50 programmes d’études par le biais de la RAC.

C’est quoi la RAC
Une démarche de reconnaissance des acquis et compétences (RAC) permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études. Au terme de cette démarche personnalisée, l’adulte reçoit un document officiel (bulletin, diplôme, etc.) attestant les compétences maîtrisées. Au fil des trois dernières années, près de 600 adultes de la Chaudière-Appalaches ont obtenu un diplôme à la suite d’une telle démarche.

Pour de plus amples renseignements ou pour prendre connaissance des nombreuses séances d’information à ce sujet, communiquez au www.rac12.qc.ca .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge