Un oiseau rare a été vu au Domaine Taschereau
Une mésange bicolore visite depuis peu le parc du Domaine Taschereau à Sainte-Marie. Les signalements sont très rares pour cet oiseau dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Ce passereau blanc et gris coiffé d’une huppe, dont l’aire de répartition se trouve plus au sud ne figure même pas sur la liste d’espèces observées sur l’un des principaux sites ornithologiques au pays soit la réserve faunique nationale au Cap-Tourmente.
Cette découverte a été réalisée par Yvon Maheu, ornithologue de Saint-Elzéar. Il a aperçu cet oiseau pour la toute première fois le 2 janvier dernier. L'oiseau a depuis été observé à plusieurs reprises aux mangeoires situées près des locaux de la MRC soit en bordure du sentier pédestre.
Un appui de la CRÉ
En décembre dernier, la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches a confirmé une aide financière de 100 000 $ au Domaine Taschereau de Sainte-Marie. Ainsi, cet organisme a l’intention de transformer l’ancien domaine seigneurial Taschereau en un parc nature et culture, incluant une aire culturelle et historique permettant aussi la mise en valeur de la faune et de la flore. Le coût total de ce projet est évalué à environ 360 000 $.