L’Hiver en fête : La Journée de la raquette fait jaser
Une famille toute équipée en raquettes pour la journée était prête à affronter les sentiers du parc des Sept-chutes et profiter de la beauté de l’hiver.
Ces trois participantes ont dû abandonner l’activité puisqu’elles n’ont pas pu emprunter des raquettes au cours de la journée. Elles ont toutefois pris la chose à la légère et ont pris une marche en bonne compagnie.

Par Alexandra Doyon, Journaliste
Dimanche, l’hiver a doucement troqué son temps froid pour une belle journée ensoleillée. Plusieurs citoyens de Saint-Georges et des municipalités voisines sont venus pratiquer la raquette en famille et entre amis au parcours offert à la Journée nationale de la raquette par la Ville. Toutefois, l'activité a été annulée la veille, et ce, sans préavis à tous les médias. Cette activité se devait de lancer la programmation «L’Hiver en fête».
La décision d’annuler l’activité a été prise la veille de l’événement. Les organisateurs avaient pris soin de l'annoncer à la radio, mais n'en a pas fait grâce aux autres médias. De plus, il n'y avait aucune signalisation sur le site soulignant que l'événement était annulé. La situation sera corrigée pour les prochaines fois, assure-t-on au Service des loisirs.
Originalement, le Service des Loisirs de Saint-Georges voulait permettre aux familles et aux amis de profiter de la saison d’hiver à son meilleur. Le trajet était bien connu des gens de la municipalité. À la guise des randonneurs, le départ devait avoir lieu au parc Veilleux sur le sentier des raquettes ou tout simplement directement au parc des Sept-chutes.
Malgré tout, plusieurs ont sorti le bout du nez à l’extérieur pour pratiquer cette activité hivernale. Plusieurs parents ont alors pu initier leurs enfants à ce sport hivernal, et ce, en toute sécurité ainsi que dans une ambiance conviviale. Les participants ont parcouru le sentier avec joie et persévérance vu l’état des sentiers. En raison du temps doux, l’abondance de neige manquait au rendez-vous pour faciliter davantage la marche. « C’est un peu plus difficile pour la marche, mais bon, c’est l’hiver que nous avons et nous devons faire avec », a affirmé Paul Turcotte, randonneur expérimenté.
Malheureusement, plusieurs participants ont dû retourner, déçus, puisque le kiosque de prêt de raquettes n’était pas présent pour l’événement. «Je trouve décevant que l’on ne puisse emprunter des raquettes pour la journée. Ma fille et moi nous serions bien amusées et finalement, nous sommes là à chercher l’information», a confié Maryse Poulin. Malgré quelques déceptions, les familles ont toutefois trouvé bonheur dans leur journée en marchant tout simplement dans les sentiers.
La Journée nationale de la raquette se devait d’être la toute première activité des festivités entourant la programmation de L’Hiver en fête de la ville de Saint-Georges. Les municipalités québécoises étaient conviées à sensibiliser les familles ainsi que leurs citoyens en les encourageant à adopter un mode de vie actif ainsi que de saines habitudes alimentaires. En effet, cette année, quatre journées sportives sont au rendez-vous dans le cadre du défi 5/30 Équilibre.
La programmation de L’Hiver en fête
L'Hiver en fête s’échelonne jusqu’à la mi-février. Les activités à venir sont la Journée d’initiation de ski et de surf des neiges le 15 janvier dès 9h au Centre de ski Saint-Georges. De plus, le dimanche 23 janvier aura lieu la Fête de la glisse spécial Walt Disney au Centre de ski où glissades et pistes de ski seront gratuites. La quatrième activité de la programmation d’hiver, le patinage au clair de lune, aura lieu le 29 janvier dès 19h à l’anneau de glace du Centre sportif Lacroix-Dutil. Les gens pourront patiner sur la musique populaire du groupe Les Beatles et des chanteurs Elvis et Johnny Cash.
Le mois de février réserve deux activités authentiques. Le ski de fond aux flambeaux aura lieu le 4 février dès 19 h à l’érablière d’Aurélien Lessard. La programmation 2011 se conclura en beauté avec les traditionnelles sculptures sur neige au cours de la fin de semaine du 12 et 13 février. L’inscription pourra se faire dès le 17 janvier. Plus de 975 $ en bourses ainsi qu’une carte-loisirs seront remis aux participants. Venez en grand nombre!