La raquette à l’honneur à Saint-Philibert
Les amateurs de la municipalité de Saint-Philibert et des environs pourront désormais pratiquer leur sport favori en sentiers grâce à l’initiative d’un groupe d’amateurs de loisirs en plein air. Deux sentiers ont été inaugurés dimanche le 9 janvier dernier, soit un parcours de 2.2 kilomètres ainsi qu’un autre de 9.8 kilomètres.
Près de 100 personnes ont répondu à l’appel lancé par les organisateurs de cette journée d’inauguration et s’en sont donné à sœur joie dans les nouveaux sentiers dont le départ est situé en plein cœur du village tout près du cimetière. Certains sportifs ont entamé le parcours un peu avant 11 h afin d’être de retour vers les 14 h, ces derniers parcouraient la plus longue des deux boucles. Les autres participants empruntaient majoritairement la boucle familiale de 2.2 km, qui se fait en moins d’une heure selon les dires.
« Plusieurs bénévoles sont à la base et au cœur de ce projet. Tant pour le balisage des sentiers que pour les permissions à demander aux citoyens quant au passage du parcours sur leurs terres », souligne Dominick Veilleux, ressource en loisirs pour plusieurs municipalités beauceronnes, dont Saint-Philibert.
À la fin du parcours, un gouté était offert aux participants pour des prix modiques. Soupe, café et barres de chocolat ont eu tôt fait de redonner l’énergie aux sportifs afin qu’ils puissent participer aux activités organisées par le groupe Santé L’action. Ces derniers ont remis des prix de présences en plus d’organiser plusieurs jeux afin de divertir petits et grands.
C’est donc un franc succès quant à l’inauguration des sentiers de raquettes à Saint-Philibert et l’invitation est lancée pour tous les amateurs de ce sport en plein air, il s’agit d’une occasion en or de découvrir la beauté véritable des forêts beauceronnes.