Le ministère de la Santé émet des directives sur les cas de grippes et gastro-entérite
Si cette situation est vraie pour la région métropolitaine, ce n’est fort heureusement pas le cas pour l’hôpital de Saint-Georges selon Suzanne Bougie, porte-parole du Centre de santé et service sociaux de Beauce. D’ailleurs, un seul cas de gastro-entérite justifiant son hospitalisation a été répertorié pendant le temps des Fêtes.
Mme Bougie a affirmé que la situation des urgences n’a pas été problématique, mais le nombre d’urgences dites mineures était plus élevé en raison de la fermeture de cliniques médicales pendant le temps des Fêtes. Une situation non surprenante à cette période de l’année.
Des recommandations
Cependant, le Ministère recommande tout de même une plus grande vigilance de la population en appliquant les consignes de base qui contribuent à diminuer des deux maladies et à consulter les services d'urgence uniquement en cas de nécessité. À moins de complications, la plupart des infections causées par la transmission des virus de la grippe et de la gastro-entérite peuvent être soignées, et ce, en quelques jours à la maison sans avoir recours aux services d'urgence ou aux consultations médicales sans rendez-vous.
Parmi les consignes de bases pour limiter la transmission de la grippe saisonnière est la vaccination, dont principalement pour les personnes à risque. De plus, il est recommandé de se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon contribue à réduire la propagation du virus et de nombreuses infections, comme la gastro-entérite, qui est hautement transmissible. Le rince-mains antibactérien est suggéré en l'absence de lavabo. Il est également recommandé de tousser ou d'éternuer dans le pli du coude ou le haut de l'épaule. Les établissements et entreprises sont encouragés à faire ces rappels à leur personnel ainsi qu'aux visiteurs. Demeurer à la maison est d’ailleurs un moyen très efficace de réduire la propagation des virus.
En l'absence de symptômes de grande toxicité (trouble de l'éveil, incapacité de marcher, confusion, convulsions), il est recommandé d'appeler Info-Santé en composant le 811. Si la consultation est recommandée, il est préférable d'aller en cabinet médical ou en clinique sans rendez-vous. Si le médecin traitant décèle une atteinte plus grave, il orientera la personne au centre hospitalier le plus près afin qu'elle puisse y subir les examens adéquats et être traitée. Il est recommandé de se rendre à l'urgence uniquement en cas de grande toxicité (mauvais état d'éveil malgré un traitement contre la fièvre, incapacité de boire ou de manger pendant plusieurs heures, impossibilité de marcher ou de se tenir debout, confusion soudaine, convulsions).
Pour obtenir plus de précisions sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, communiquez avec votre centre de santé et de services sociaux (CSSS) ou consultez le site : www.infogrippe.gouv.qc.ca .