Des grands travaux auront lieu la semaine prochaine à l’Hôpital de Saint-Georges
Dès la semaine prochaine, des travaux préventifs auront dans les murs de l’aile sud de l’Hôpital de Saint-Georges visant l’élimination de tout risque potentiel attribuable à la présence de spores de moisissures. Le Centre de santé et services sociaux de Beauce a avisé la population aujourd’hui par le biais d’un communiqué de presse.
Le calendrier des travaux prévoit qu’après la réhabilitation du premier étage, les équipes se déplaceront au deuxième étage, puis au troisième, ensuite au rez-de-chaussée, puis viendra enfin la cage d’escalier. Pour chaque étage, le CSSSB prévoit que le chantier durera environ 12 semaines.
La réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise beauceronne Excel SM inc., plus bas soumissionnaire conforme. Cependant, le CSSSB n'a pas signifié dans son communiqué les coûts estimés des travaux. Lors d’une conférence de presse tenue en mars dernier, le CSSSB soulignait qu'une somme de 1,5 M$ était prévue à cet effet. Ces travaux seraient financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux
Ces travaux étaient rendus nécessaires suite à un écoulement d’eau survenu en 2008 alors qu’on aménageait une nouvelle salle d’opération au cinquième étage. Des analyses confirment la présence de spores de moisissures dans les murs. Cependant, le CSSSB est d’avis que les matériaux contaminés doivent être retirés et remplacés même s’il n’y avait aucun risque pour la santé. Cette décision s’appuie sur une analyse conforme selon les recommandations faites par Marie-Alix d’Halewyn, microbiologiste et épidémiologiste. Cette dernière appuie le CSSSB dans ce dossier.
Pendant toute la durée des travaux, des mécanismes de surveillance seront mis en place pour s’assurer d’un confinement optimal ainsi que du respect de toutes les règles entourent les travaux de construction réalisés en présence d’amiante et de spores de moisissures. La firme Gesfor sera responsable de la démolition en collaboration avec l’équipe de prévention des infections.
La direction du CSSSB s’engage à ne rien laisser au hasard pour assurer la sécurité des clients, du personnel et des visiteurs. D’ailleurs, le chantier «sera séquencé de manière à perturber le moins possible les activités hospitalières et à assurer sécurité et quiétude à des clients. Dès le 12 janvier, en vue du début des travaux, certaines personnes hospitalisées au premier étage, dans l’aile sud, seront déplacées. Les clients visés seront prévenus la veille.» Par ailleurs, le CSSSB sollicite la collaboration de la population afin de limiter le plus possible ses visites aux malades au cours de cette journée.