Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSE dévoile son processus d’amélioration de ses services de premières lignes

durée 13h28
15 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ce matin devant divers représentants du milieu et les médias, le Centre de santé et services sociaux des Etchemins a annoncé la mise à œuvre d’un processus d’amélioration continue de ses services de santé et psychosociaux dispensés à la population. Avec le soutien de Solutions Lean de Fujitsu, le CSSSE sera le premier établissement québécois à appliquer une telle reconfiguration des services de premières lignes.

Ce processus de Lean Healthcare s’est amorcé en avril 2010 par le CSSS des Etchemins et s’inscrit désormais dans une démarche d’amélioration continue. Une équipe multidisciplinaire formée de personnel de l’établissement de santé et des partenaires du réseau local de services à travers d’un atelier de Kaizen ont permis de définir les solutions les plus efficaces à être implantées rapidement. Pascale Goudreau, présidente du CSSSE était bien fière de ce dévoiler ce projet s’inscrivant dans son approche de ruralité en collaboration avec les partenaires du milieu.

Depuis septembre dernier, l’équipe accompagnée, la firme consultante a développé, des solutions faisant appel à des concepts Lean en organisation du travail. Implantées progressivement depuis l’automne, déjà des améliorations considérables de l’accessibilité et la continuité des services. Quatre objectifs ont été ciblés par l’administration soit d’améliorer d’améliorer de 10 % l’efficience opérationnelle, simplifier de 20 % le processus pour le client, simplifier le travail pour l’intervenant et de réduire de 15 % les délais d’accès aux soins et services ciblés.

Selon Francine Duclos, chef du groupe Kaizen, cela peut se traduire de ramener les délais d’attente pour certains services (psychologie, physiothérapie, etc.) de 13 semaines à neuf jours. La cellule d’accueil au CSSSE a aussi été développée dans cette lignée. Cela se traduira par une augmentation du nombre de clients traités, de meilleurs soins et surtout une économie de coût pour dispenser les services et soins. En cours depuis le 1er décembre, cette démarche sera implantée complètement d’ici six mois.

Avec une population vieillissante, le CSSSE se voulait d’apporter de nouvelles solutions pour s’adapter au système de santé. L’approche mise donc sur une utilisation plus efficiente du capital humain et de son savoir-faire. Cette transformation de la culture organisationnelle se veut de permettre aux intervenants sur le terrain de trouver ensemble de nouvelles solutions et les mettre en œuvre le plus rapidement possible.

Notons que Lean Healthcare est d’ailleurs une des solutions mises de l’avant par le ministre de la Santé Yves Bolduc, pour atteindre les cibles de réductions de 730 M$ du système d’ici 2013-2014. L’Agence regarde attentivement le déroulement de la démarche aux dires de la présidente Goudreau.

Une reconnaissance des organismes communautaires
Germaine Lessard de Parentaime, la Maison de la famille des Etchemins, et de l’équipe Impact Kaizen a souligné qu’il s’agissait de la première fois au Québec, qu’un CSSS faisait appel aux organismes de communautaires pour participer à un tel mandat. Outre Parentaime, Partage au masculin et la Coopérative de solidarité de services à domicile sont les deux autres organismes impliqués dans la démarche. « La nouvelle façon de travailler ensemble vient confirmer de manière explicite la reconnaissance de l’expertise et de l’autonomie des organismes communautaires dans la réalisation de leur mission respective, et cela, en continuité de services avec le réseau local de santé et services sociaux », indique cette dernière.

Par ailleurs, Mme Lessard soutient que cette nouvelle façon de procéder permettra aux organismes sociaux de mieux faire connaître leurs services et au CSSSE de faire connaître les leurs. Une façon, selon cette dernière, de répondre plus efficacement aux besoins de la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge