Le CSSS de Beauce suit la voie du développement durable
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a récemment adopté une politique de développement durable. Il est l’un des premiers établissements du réseau de la santé québécois à adopter une politique sur le développement durable.
L’établissement de soins de santé veut témoigner sa volonté de prendre ses responsabilités en tant que citoyen corporatif et partenaire du développement. Élaborée selon la Loi sur le développement durable, la politique comprend des principes abordant la protection de la santé des personnes, l’amélioration de leur qualité de vie, l’équité intra et intergénérationnelle ainsi que l’équilibre dans la distribution des services de santé et des services sociaux et l’efficience.
Parmi les actions entreprises par le CSSSB, il y a une politique de réduction de la consommation de papier et la rédaction d’une politique alimentaire et d’un plan d’action pour améliorer l’offre alimentaire du CSSSB en termes de qualité nutritionnelle. Les établissements de santé auront jusqu'en mars 2012 pour se conformer à travers la province.
Des supports à vélo seront aussi aménagés aux abords des installations du CSSSB. Dans un communiqué de presse, la direction de l’établissement souligne que d’autres actions seront mises de l’avant en tenant compte des contextes et selon les capacités des personnes, de l’organisation et de la communauté.
Rappelons que le CSSSB dessert les populations des MRC Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche. Il regroupe l’Hôpital de Saint-Georges, les CLSC de Saint-Georges, La Guadeloupe, Saint-Gédéon-de-Beauce, Beauceville et Saint-Joseph-, ainsi que les centres d’hébergement de Saint-Georges, secteurs Est et Ouest, et de Beauceville. Près de 2000 personnes, employés, médecins ou bénévoles, assurent les services dans ces installations et dans la communauté.