Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Salon régional Info-cancer connaît un franc succès

durée 08h02
4 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Le Salon régional Info-Cancer connaît un franc succès
Ce dimanche 3 octobre, le Groupe Espérance et cancer souhaitait la bienvenue aux gens de la région pour la première édition du Salon régional Info-Cancer. C’est dès 9 h que les curieux étaient invités à se rendre au Georgesville et pouvaient assister aux conférences et aux kiosques d’informations présents sur les lieux.
La présidente du Groupe Espérance et cancer, Ginette Cimon, ainsi que son comité organisateur ont mis sur pied le tout premier salon présentant neuf conférences portant sur des sujets divers touchant le cancer ainsi que 24 kiosques d’informations. Les gens étaient conviés, au courant de la journée, à venir assister et recueillir auprès des informateurs les éléments qu’ils désiraient savoir. Cet événement avait comme mission de sensibiliser les femmes autant que les hommes sur le sujet du cancer et tous les éléments l’entourant.

Des conférenciers de renom en Beauce
Une grande fierté pour ce premier salon d’exposition qui avait l’honneur de présenter neuf conférences de personnalités bien connues dans le domaine de la santé. Dès 9 h 45, trois salles de conférences étaient disponibles. Les conférences portaient sur différents sujets tels que les proches aidants, la prostate et le lymphoedème, dans lesquels les gens trouvaient leur intérêt.

Le Salon régional Info-cancer offrait également une surprise aux intéressés. En effet, pour cette première de l’événement, la venue de la Dre Christiane Laberge, chroniqueuse santé pour l’émission télévisée Salut Bonjour, nous faisait l’honneur de sa présence. Avec son humour et son énergie, Christiane Laberge visait à ce que son exposé amène le regard des gens vers l’importance de se connaître physiquement, la priorisation des consultations médicales et de la prévention. Elle a alors pris tout le temps nécessaire afin d’expliquer, avec des informations pertinentes et des exemples concrets, son thème principal qui était le cancer du sein. C’est en touchant à des sujets tels les symptômes, les sortes de cancer, la diversité des seins ainsi que la mammographie et l’échographie que la docteure de renom a apporté un message d’importance capitale au public. « C’est vous qui décidez si votre vie est terminée. Dans la vie, nous avons deux possibilités, lance-t-elle. Soit il faut se battre ou nous pouvons prendre la fuite. C’est à nous que le choix revient. »

Que ce soit la conférence de la Dre Christiane Laberge, Dre Natasha Dufour, Dr Alain Vigneault, Nicole Langevin, Lucette Laferrière et d’Yvon Bureau avec son discours sur l’espoir au cours d’une maladie, toutes les salles étaient combles.

Un salon d’exposants offerts à tous
Après les conférences, les gens étaient invités à se rendre au premier étage du Georgesville pour participer aux différents kiosques. De 9 h à 16 h, 24 exposants avaient le plaisir d’expliquer leur rôle et leur implication au sein des organismes pour le cancer. Que ce soit Leucan région Québec avec le Défi têtes rasées, le Centre de formation Pozer avec leurs services de maquillage et de coiffure aux personnes atteintes du cancer, Actiprima avec leur aide de financement ainsi que Confection Simonne avec leurs prothèses mammaires adaptées à toutes les femmes, tous avaient comme but de permettre le meilleur soutien face aux cancéreux de la région. Bien d’autres exposants ont connu un grand succès auprès des visiteurs dont la Maison Catherine de Longpré, la Société canadienne du cancer, Immunotec, Librairie Sélect, Nouvel Essor et Ouvre ton cœur à l’espoir.

De plus, les visiteurs ont eu l’occasion de visionner un film portant sur les saines habitudes de vie. Il a été projeté sur les écrans de la salle Samson du Georgesville à quatre reprises.

Un service de navettes apprécié
Afin de sensibiliser tous les groupes d’âge de la population et de permettre la possibilité d’assister à l’événement, un service de navettes était offert lors de cette journée. Un départ était organisé chaque heure. Les points de service étaient situés dans les cinq résidences de la Beauce. « Nous voulions permettre à tous les groupes d’âge de venir au salon. C’est pour cela que nous avons facilité le déplacement des personnes habitant dans les multiples résidences de la région », a expliqué Ginette Cimon, présidente.

Cette journée d’informations a connu sa gloire. En effet, nous pouvons conclure que ce nouvel événement a intéressé les participants. Une formule à garder pour les prochaines années aux dires de la présidente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

app-store-badge google-play-badge