Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bel aperçu des spiritualités du monde au Cégep

durée 12h41
29 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Près de 125 étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont présenté hier un véritable tour du monde à la population et les étudiants du Cégep dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

Les étudiants du professeur sciences et religion, Jean Rochette, ont trimé dur pour présenter le fruit de leurs recherches autour de cinq grands thèmes. Ceux-ci sont les manifestations religieuses dans la modernité; le christianisme d’hier à aujourd’hui; le judaïsme; l’Islam; l’hindouisme et le bouddhisme.

Au total, la population et les étudiants pouvaient circuler parmi 25 kiosques colorés de 12 h à 13 h 30 et de 18 h 30 à 21 h. Des participants s’étaient même costumés pour l’occasion. Ces kiosques proposaient donc un aperçu des différentes croyances et religions présentes autour du globe dont le wicca. Ses adeptes, les wiccans, prônent le culte de la nature, qu'ils dénomment « l'Ancienne Religion ».

Point de presse
Sur l’heure du dîner, un point de presse a souligné la tenue de cette 4e édition de cette Semaine organisée conjointement par le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges. D’ailleurs, le maire de la Ville, François Fecteau et le directeur du Cégep, Michel Louis Beauchamp ont lancé l’invitation à tous de s’impliquer aux différentes activités de la programmation sous le thème Tisser des liens.

Cette journée des Découvertes des spiritualités du monde se voulait de contribuer à diminuer les tensions qui naissent trop souvent de l’incompréhension. M. Fecteau a notamment souligné l’importance de s’ouvrir aux différentes cultures. « La culture, c’est un peu l’âme de tous les peuples », mentionne le maire.


 « J’ai la conviction que l’on comprend vraiment quelqu’un lorsqu’on comprend ses croyances, ses pratiques et sa culture. Je pense que nous avons été trop vite dans le dossier des accommodements raisonnables. Il faut d’abord se comprendre avant de s’accommoder », a renchéri Jean Rochette, professeur de sciences et religion au Cégep.

La Semaine se poursuit
La programmation jusqu’à présent a attiré bon nombre de participants, dont l’exposition et le match d’improvisation des Pissenlits. La Ville a aussi attiré quelque 200 personnes à ses activités au Centre culturel Marie-Fitzbach dimanche dernier. En plus d’un parcours guidé, le Service des loisirs de la culture présentait un spectacle à la chapelle de musique classique avec Caroline Goulet et Mélanie Charlebois et une prestation de percussions africaines.

Et cela s’est poursuivi aujourd’hui, avec l’activité Biblio bout’ chou intitulée « La journée d’Oscar ». Les jeunes enfants ont pu entendre l’histoire d’un jeune garçon bolivien à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges. Cet atelier sera présenté vendredi matin également.

Ce sera suivi de 12 h à 13 h 30 d’un Midi Découverte sur l’Île de la Réunion. L’activité a lieu à la cafétéria du Cégep.

D’autres activités auront lieu au cours de la semaine pour s’ouvrir davantage sur le monde.

Voici un aperçu des activités:
Mercredi 29 septembre
Ciné-Plus Saint-Georges « Les amours imaginaires » de Xavier Dolan à 19 h 30 à l’auditorium du CBA
Coût : 4,75 $/3,75 $ étudiant

Jeudi 30 septembre
Groupe de musique reggae francophone « La loi des cactus »
12 h 15 à l’Entrecours du CBA
Gratuit
Entrejours spécial à 20 h 30 à l’Entrecours du CBA
Soirée musicale étudiante
Gratuit

Vendredi 1er octobre
Biblio bout’ chou (pour les enfants de 2 à 4 ans accompagné d’un adulte)
« La journée d’Oscar », histoire d’un jeune garçon bolivien
À 9 h 30 à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges
Gratuit
Dégustation de fruits exotiques avec IGA Rodrigue et filles
De 12 h à 13 h dans la cafétéria du CBA
Gratuit
Patinage disco ambiance musique du monde
15 h 45 à 17 h Au Centre sportif Lacroix-Dutil
Gratuit

Dimanche 3 octobre
Heure du conte (pour les enfants de 3 à 7 ans accompagnés d’un adulte)
À 13 h 30 à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges
Conte kinyarwandas « L’amitié du rat et de l’éléphant » ou « Ubucuti bw’ imbiba n’inzovu »
Gratuit


Toute la semaine:
Quiz interculturel avec prix de participation à gagner
Disponible au Cégep (C-159 et à la Bibliothèque municipale)
Gratuit

Exposition « Le monde à tes pieds »
Photographies de voyages des étudiants et membres du personnel du CBA
Dans le hall d’entrée du Cégep (du 23 septembre au 10 octobre 2010)
Gratuit

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié hier à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

app-store-badge google-play-badge