La fin du monde en 2012... jamais de la vie
C’est le communicateur scientifique Sébastien Gauthier qui a offert aux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ses arguments qui éliminent toutes possibilités d’annihilation de la race humaine en 2012. En vulgarisant le jargon scientifique qui trompe parfois la vigilance du peuple, le conférencier a su convaincre chaque personne présente de sa sécurité au cours de cette année fatidique qui approche à grands pas.
«Il est important que tout le monde incorpore dans sa culture générale, une parcelle de culture scientifique», a affirmé Sébastien Gauthier qui a défait, tour à tour, la plupart des arguments pseudo-scientifiques prévoyant la fin des temps en 2012.
La fin du calendrier maya.
L’affirmation la plus populaire est celle de la fin du calendrier maya, peuple ayant fortement développé sa connaissance de l’astronomie et des mathématiques. Or, pour commencer, l’image de la pierre du soleil qui représente le calendrier maya sur toutes les photos n’est même pas un héritage des Mayas. En effet ce calendrier est aztèque, et, s’il se termine en 2012, c’est simplement parce que la pierre sur laquelle il a été gravé était trop petite. Et pour ceux qui croient quand même que cela indique un danger, il faut penser au calendrier utilisé par les Nord-Américains. Ne recommence-t-il pas chaque année? Le calendrier maya ne fait qu’approcher de la fin d’un cycle, qui marquera simplement le début d’un autre.
Alignement des planètes causant un trou noir
Cette hypothèse n’est pas plus plausible que la première. Les Mayas ont prédit que, le 12 décembre 2012, un alignement des planètes aurait lieu, et qu’un trou noir serait visible dans le ciel. Ce que les pseudo-scientifiques qui craignent la fin du monde ont omis de dire, c’est que cet alignement a lieu tous les 12 décembre depuis la nuit des temps et que ce trou noir n’est en fait qu’un immense nuage de poussière qui cache la brillance de quelques étoiles.
L’inversion du champ magnétique de la Terre
Ce phénomène aura assurément lieu. Il ne faut cependant pas confondre inversion des pôles et inversion du champ magnétique de la terre. L’inversion du champ magnétique ne causera aucun changement sur le climat ni sur la vie. Tous les 800 000 ans, le champ magnétique de la terre s’inverse. Depuis notre ère, ce cycle a pris du retard, il est désormais 40 000 ans en retard. Si cette inversion a lieu, c’est donc une bonne chose. Mieux vaut tard que jamais!
Collision avec la planète Nibiru
Cette hypothèse est la plus farfelue du lot. Tout d'abord, elle provient des divulgations d’une Américaine qui aurait affirmé avoir été en contact avec des extraterrestres lors de sa jeunesse. Cette femme ajouterait qu’elle reçoit des messages des habitants de la planète Nibiru et que l’orbite de cette planète allait, en 2012, provoquer une collision entre ces 2 astres. Or, si cette collision devait avoir lieu, la planète Nibiru serait facilement visible en plein jour, et ce, à l’œil nu. La planète Nibiru n’est en faite qu’un mythe et son existence, qui n’a pas encore été prouvée scientifiquement, n’affecterait en rien la vie des Terriens.
Sébastien Gauthier est un communicateur scientifique spécialisé en astronomie et en astronautique. Dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie, il a réalisé en 2009 le spectacle « Télescope, passeport vers les étoiles », présentement à l’affiche au Planétarium de Montréal. Son intérêt pour la question de la fin du monde en 2012 lui est venu lorsqu’i a observé L’engouement de la population sur ce phénomène et son titre de communicateur scientifique lui procure tous les outils pour défaire les arguments pseudo-scientifiques que soutiennent quelques supposés experts.