Le brunch de la Fondation du cœur conserve sa recette gagnante
La Fondation du cœur Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la programmation de son brunch annuel qui se déroulera le 17 octobre prochain à l’École Notre-Dame-de-la-Trinité de 10 h à 13 h. Près d’un millier de personnes sont attendues à cette activité-bénéfice majeure qui permettra de maintenir la gratuité des services gratuits aux personnes atteintes de maladies cardiaques et respiratoires de la région. La formule « gagnante » a été préservée aux dires du président de la Fondation, Guy-Paul Côté.
La copropriétaire de l’épicerie IGA Rodrigue et filles, Anne-Marie Rodrigue a accepté la présidence de l’événement. Cette dernière a souligné le professionnalisme et le dévouement de l’équipe et des bénévoles de la Fondation à travers les journées santé et visites organisées au supermarché. Selon elle, le brunch-bénéfice est une façon d’aider la Fondation à poursuivre sa mission et surtout pour la prévention des maladies cardiaques par une saine alimentation.
Pierre Morissette, directeur de la Caisse Desjardins de Chaudière-Sud, a réitéré la participation de son organisation. Un chèque de 2400 $ a été remis à la Fondation.
Une exposition d’œuvres d’art, des kiosques d’information, des tirages et de l’animation musicale agrémenteront encore une fois cette année la tenue de ce brunch.
Des fonds importants
Chaque année, plus d’un millier de personnes participent au brunch et permettent à l’organisme d’amasser près de 15 000 $. Les fonds récoltés permettent de maintenir la gratuité des services offerts ainsi que de prévenir les maladies cardiovasculaires dans la Beauce-Etchemin. Le président Côté a rappelé que le programme de réhabilitation est gratuit localement contrairement à d’autres localités où les frais peuvent s’élever à plus de 375 $ pour seulement 12 semaines d’activité.
Les programmes de réhabilitation débordent de gens. À Saint-Georges, 150 cardiaques dont 50 bénéficient des services de la Fondation trois fois semaine. Chez les gens en problème respiratoire, la Fondation vient en aide de 170 personnes sur le territoire de Beauce-Etchemin.
Toute une équipe multidisciplinaire veille au grain de ces gens dont un coordonnateur, de deux infirmières spécialisées en soins d’urgence et en cardiologie, deux spécialistes en yoga, une technicienne en réadaptation physique, une inhalothérapeute ainsi que deux kinésiologues. La Fondation obtient aussi le support du Centre de santé et services sociaux de Beauce pour desservir la clientèle souffrant de maladies pulmonaires.
La programmation en détail
Les participants auront l’occasion de rencontrer les responsables du kiosque sur la RCR (réanimation cardio-respiratoire), le dépistage de cholestérol, le programme de réhabilitation respiratoire, le programme de réhabilitation aux cardiaques et puis la prise de tension artérielle. Un kiosque sur la nutrition 0-5-30 sera également présent lors de l’événement.
Chaque année, l’exposition d’œuvres d’art est toujours très populaire auprès des participants. L’artiste-peintre, Jacqueline Ferland, chapeaute l’exposition qui comprendra 11 autres artistes de la région de Chaudière-Appalaches. Ces derniers ont fait don de toiles à la Fondation et seront attribués vers 14 h par l’entremise d’un tirage spécial parmi les participants. La peinture de Mme Ferland sera tirée parmi les participants du brunch.
Le brunch sera concocté par le responsable du service alimentaire au Centre hospitalier Beauce-Etchemin, Pierre Vachon et Marco Bergeron du service alimentaire à l’École Notre-Dame-de-la-Trinité. Une soixantaine de bénévoles sera à l’œuvre pour assurer le succès de l’événement. Pour une énième année d’affilée, les musiciens, Martial Audet et de Simon Dubois, seront de retour pour offrir un spectacle gratuit aux convives. M. Côté rappelle que, sans l’apport, la Fondation ne pourrait offrir un service de cette qualité.
Comment se procurer des billets
Le Brunch soit de 20 $ pour un adulte et 10 $ pour les jeunes de 12 ans et moins. Les billets sont disponibles au Centre financier aux entreprises, à la Caisse Desjardins de Saint-Georges et à celles du réseau. D’autres billets sont disponibles auprès des membres du conseil d'administration et du programme Cardi-amis 418-227-8467 ou auprès de la Fondation au 418-227-1843.