Ordre du mérite georgien : Des honneurs amplement mérités
Valier Caron, Jacqueline Fortin-Paquet, Solange Poulin, Gaston Champagne et Nicole Caron et Michel Veilleux ont été honorés hier à l’occasion du 12e Gala de l’ordre du Mérite Saint-Georges au Centre les congrès du Georgesville. Cela porte à 150 le nombre de personnes admises à l’Ordre depuis sa fondation en 1998.
Ville de Saint-Georges, le Comité des fêtes et la Chambre de commerce s’unissaient pour rendre hommage à des personnes bénévoles travaillant dans l’ombre au fil des ans pour l’amélioration de la qualité de vie et au développement durable de la communauté. Cet événement s’est produit dans le cadre de ses Midis-Rencontres Desjardins de la Chambre de commerce. La cérémonie a été animée par Roger Quirion de Radio-Beauce.
Le gala a aussi été ponctué de quelques discours dont notamment de la présidente du Comité des fêtes, Anne-Marie Rodrigue, du président de la Chambre de commerce de Saint-Georges.
Un couple dévoué
Nicole Caron et Michel Veilleux, qui ont été impliqués dans divers organismes dont la fabrique et de l’église, Ambulance St-Jean et la guignolée dans le secteur Saint-Jean-de-la-Lande. Michel est également chevalier de Colomb. « Ils forment tous les deux un couple engagé, hautement impliqués dans leur communauté et combien dignes d’être reconnus aux titres de bénévoles émérites! Les multiples actions bénévoles et implications communautaires que sociales du couple se seront étalées sur plusieurs décennies et c’est ensemble qu’ils auront contribué au mieux-être des leurs », lisait M. Quirion.
Une longue liste d’implications
Valier Caron est à juste titre un bénévole bâtisseur. Sa longue liste d’implication témoigne son dévouement à l’amélioration de sa communauté soit pour la fondation du Cégep, l’Écho beauceron et la Fondation du coeur. Cet ancien administrateur et directeur de la Caisse populaire Desjardins s’est grandement impliqué auprès tant dans le domaine sportif, communautaire, économique et religieux. En 1992, il a aussi reçu le prestigieux prix Paul-Harris-Fellow pour animation, assiduité et bénévolat. Il a aussi fait partie de nombreux conseils d’administration relevant du domaine de la santé au Québec.
« Plusieurs pages pourraient être écrites, témoignant de sa générosité, de sa grande disponibilité et de son engagement bénévole, mais ses implications sociales, sa vie durant, à elles seules le qualifient au titre de bâtisseur ayant contribué au mieux-être de ses convcitoyens et concitoyennes et ayant contribué plus que tout autre au développement de son milieur, de Saint-Georges et de toute la région », lance M. Quirion.
Filles d’Isabelle depuis 1965
L’implication de Jacqueline Paquet-Fortin est aussi formidable. Devenue orpheline à 13 ans, l’entraide entre ses frères et sœurs l’a sûrement amené à aider son prochain. Mme Paquet-Fortin a commencé sa longue vie de bénévolat en 1963 avec parents secours. Marie-Laure Boucher, ils initieront des démarches pour obtenir la maternelle à Saint-Georges en 1966. Cette dame s’est grandement impliquée dans les mouvements des fermières et des filles d’Isabelle. Elle est membre active de ce dernier mouvement depuis 1965. Elle a aussi sensibilisé les gens pour la lutte contre le cancer par le biais de différentes œuvres dont la journée de la Jonquille et le Relais pour la vie.
« Pour votre exceptionnel dévouement, pour votre engagement remarquable et toutes les années de présence auprès des vôtres et de toute notre communauté, nous sommes à la fois heureux et fiers de compter sur des femmes comme vous qui permettent de faire la différence », a lu Roger Quirion.
Plus de 30 ans de bénévolat pour Solange Poulin
Mère monoparentale, Solange Poulin est un véritable exemple d’implication tout en conciliant le travail et la famille. Au fil du temps, elle s’est impliquée au développement de la garderie la Nichouette en plu d’animer des groupes d’entraide dans la collectivité. Mme Poulin a aussi été très impliquée au sein de l’organisme le Havre l’Éclaircie où elle a occupé divers postes dont celui de présidente à deux reprises au cours des douze dernières années. Elle a donné de son temps à l’Association bénévole Beauce-Sartigan et a participé à la création de la Table des aînés de Beauce-Sartigan. Mme Poulin est désormais présidente du Centre Femmes de Beauce depuis 2008.
L’animateur de la cérémonie a décrit Mme Poulin comme étant une femme engagée et dévouée et qui donne généreusement aux gens dans le besoin. « Mme Poulin croit fermement en la cause des femmes et multiplie les actions en ce sens. Sa détermination, son sens de la justice, sa générosité et son ouverture font d’elle une femme dévouée dans ce qu’elle entreprend et une alliée précieuse pour les organismes dans lesquels elle s’implique. Une vraie Beauceronne quoi. »
Impliqués dans tous les domaines
Pour sa part, la Chambre de commerce de Saint-Georges a honoré un des membres, Gaston Champagne originaire du secteur Saint-Jean-de-la-Lande. Le pharmacien-propriétaire a toujours trouvé du temps pour s’impliquer comme bénévole au sein de plusieurs organismes dans les domaines communautaire, sportif, de la santé et au niveau des affaires. Aussi membre des Chevaliers de Colomb, il a aussi impliqué au développement du club Toasmasters de Saint-Georges et à la création de celui de Sainte-Marie.
« Gaston Champagne est un membre très apprécié au niveau de la Chambre de commerce de Saint-Georges. De plus, sa bonne humeur, sa générosité et sa vivacité font de lui une personne remarquable », soulignait-on dans sa description.