Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fabrique de Saint-Ludger met en vente son presbytère

durée 10h38
3 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le presbytère de la localité de Saint-Ludger a été mis en vente officiellement cette semaine. Comme plusieurs localités au Québec, l’Assemblée de la Fabrique de Saint-Ludger doit se départir du presbytère pour conserver sa viabilité à long terme et de préserver la beauté de son église. Son président, Luc Doyon, avoue qu’il s’agissait d’un choix difficile à faire, mais l’organisme était devant un fait accompli.

« Nous ne pouvions pas envisager d’autres possibilités. Nous n’avions pas les moyens financiers à long terme afin d’assurer l’entretien, le chauffage, et d’empêcher que le bâtiment se dégrade », raconte M. Doyon. Le prix recherché est de 65 000 $ malgré une évaluation municipale de 76 000 $.

Ce bâtiment de deux étages de 2000 pieds a été construit en 1895 puis rénové en 1978. Outre l’occupation des locaux de la fabrique, personne n’y résidait depuis 2004. Par ailleurs, le dernier prêtre résidant, Jacques Ferland, a quitté les lieux en 1993. Lors des premières années du presbytère, il a aussi servi de chapelle en attendant l’érection de l’église en 1901. Il est situé au 183, Rue Principale à Saint-Ludger sur un terrain de 14 720 pieds carrés.

Par la vente de son presbytère, l’Assemblée de la Fabrique souhaite ainsi conserver les moyens de conserver une belle église. Rappelons qu’avec l’appui de la communauté, des travaux de réfection du toit, de peinture et de renforcement du clocher ont été réalisés de 2007 à 2009 pour des investissements de près de 400 000 $.

Notons que le bâtiment sera vendu tel qu'il se trouve présentement et sans aucune garantie. Cette vente n'inclut aucun bien meuble. Toute offre raisonnable écrite et signée devra être présentée et remise avant le 25 octobre à 19 h, au bureau du Presbytère. M. Doyon précise que la Fabrique de Saint-Ludger ne s’engage pas à accepter ni la plus haute, ni la plus basse, ni aucune des offres qui lui seront présentées, si elle juge qu’elles ne constituent pas de conditions avantageuses pour elle.

Pour la visite des lieux, les acheteurs potentiels pourront communiquer Luc Doyon au 819-548-5566 ou au 819-548-5397.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

app-store-badge google-play-badge