La Brigade Splash fait des vagues à Saint-Georges
Deux formateurs de la Brigade Splash, Josée-Anne Turmel et Charles Martinette, se sont déplacés ce mardi à la piscine municipale de Saint-Georges pour donner divers ateliers aux sauveteurs et aux baigneurs. Cette initiative de la Société de sauvetage, en partenariat avec la Régie du bâtiment de Québec, vise à sensibiliser la population et à perfectionner le travail des sauveteurs sur les lieux de baignade surveillée. Bonne nouvelle : selon les deux intervenants, le personnel et les infrastructures aquatiques de Saint-Georges sont de qualités.
En cet été caniculaire, les baigneurs abondent dans les lieux de baignades publiques. Il est d’autant plus important de s’assurer que les sauveteurs sont qualifiés et que les plans d’eau sont salubres. C’est le travail qu’est venue accomplir la Brigade Splash, en plus d’offrir des ateliers de perfectionnement auprès des surveillants.
« Vous savez, le public a confiance au sauveteur selon l’image qu’il donne. Nous, notre rôle, c’est de s’assurer que le sauveteur est conscient de sa responsabilité importante, et qu’il est qualifié pour répondre à une situation d’urgence, s’il y a lieu » a souligné Mme. Turmel.
Les deux formateurs ont commencé leur parcours au Centre sportif Lacroix-Dutil (CSLD), en rencontrant les surveillants pour leur donner deux ateliers importants sur l’utilisation d’un défibrillateur et sur les mesures à prendre en cas d’une importante réaction allergique. Leur journée s’est conclue à la piscine publique du parc des 7 chutes, où ils ont répété leur intervention.
« C’était très pertinent, car nous avons pu essayer directement le matériel et toucher aux différents outils comme l’EpiPen. On a même pu ressentir à quoi ressemblait une injection avec les outils de démonstrations » a ajouté l’une des sauveteuses de la piscine public du CSLD.
M. Martinette et Mme. Turmel ont aussi tenu différentes activités avec les plus jeunes baigneurs. Les enfants ont ainsi vu à quoi servaient exactement les différents outils du sauveteur, et ont participé à divers jeux aquatiques visant à faire comprendre l’importance de respecter les règles de sécurité en tout temps en lieu de baignade.
Conditions favorables
Les deux intervenants ont souligné la propreté exemplaire de la piscine publique du CSLD. « Depuis que l’on a commencé notre tournée dans l’est du Québec, c’est l’une des piscines les plus propres que l’on ait vues. Les sauveteurs travaillent aussi en grand nombre, et c’est rassurant de voir qu’ils comprennent bien leur rôle » a affirmé Mme. Turmel.
Les formateurs oeuvrent principalement dans trois zones d’opérations, soit dans la région de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec. Par groupe de deux, chaque brigade visitera plus d’une cinquantaine de lieux de baignades publiques d’ici la fin de l’été.
Soulignons que depuis le début de la saison estivale, il y a eu deux noyades en milieu surveillé et une cinquantaine en milieu non surveillé. D’où l’importance de respecter les règles de sécurités, et de s’assurer qu’il s’agit d’un lieu sécuritaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.