Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marée jaune sur la rivière Chaudière

durée 04h04
27 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quelque 500 personnes se sont réunies sur les berges de la rivière Chaudière, ce samedi, pour assister à la grande course de petits canards de plastique jaunes. Les spectateurs étaient invités à acheter un coupon, correspondant à l’un des 5000 canards relâchés sur l’eau, pour courir la chance de gagner l’un des neuf prix remis aux propriétaires des neuf premiers canards à franchir la ligne d’arrivée. Le premier prix, d’une valeur de 750 $, a été remporté par Georges Lachance, citoyen de Saint-Georges. Cet événement a permis d’amasser la somme de 25 000 $, au profit du Club de natation régional de Beauce.

Il y a bien longtemps que la rivière Chaudière avait assisté à un tel événement. En effet, il y a de cela vingt ans, une course similaire avait été organisée par le Club Inner Wheel de Saint-Georges, une branche du club Rotary. Plusieurs peut-être s’en souviendront : les canards avaient été relâchés non loin du barrage Sartigan pour terminer leur parcours sous le pont du centre-ville.

Cette année, c’est le Club régional de natation de Beauce qui a décidé de reprendre le concept et d’organiser cette course dans le but d’amasser des fonds. L’argent servira notamment à payer les formations des entraîneurs, à louer la piscine et à entretenir l’équipement nécessaire aux activités de l’organisme à but non lucratif. L’une des organisatrices, Anne Bellavance, a souligné la participation importante de nombreuses entreprises locales, sans lesquelles il n’aurait été possible d’amasser autant d’argent.

Les canards en plastique ont été relâchés vers 14 h 30, du côté est de la rivière, à la hauteur du petit quai aménagé non loin des passerelles. Une sorte d’entonnoir géant, installé à la hauteur de la première passerelle, était en place pour permettre aux organisateurs de repêcher les petits animaux jaunes. D’autres bénévoles, postés sur des embarcations, s’assuraient qu’aucun oiseau aquatique ne se perde sur les berges de la rivière, dans les hautes herbes qui bordent l’eau.

Avec plus de 5000 canards sur la rivière, la vue était pour le moins saisissante. Une véritable marée jaune. Le commentateur de la course, Jean-Philippe Vachon, s’est plu à faire part de ses observations comiques sur le défilé, tandis que les nombreux spectateurs scrutaient scrupuleusement la rivière pour savoir lequel des petits oiseaux jaunes allaient parvenir au fil d’arrivée avant ses compères. Les premiers ont complété le parcours en trente minutes. Puis les organisateurs utilisaient un lecteur de code-barres pour identifier le numéro de série, et le propriétaire correspondant à celui-ci. Les propriétaires des neuf premiers canards à atteindre la ligne d’arrivée ont remporté un prix en argent ou des chèques-cadeaux.

L’événement a connu une grande popularité et a été une réussite dans l’ensemble. Attendez-vous à une seconde édition dès l’été prochain.

Voici le nom des gagnants des 9 prix:
1-Georges Lachance- St-Georges
2-Carl Bourque - St-Georges
3-Lise Poulin- Notre-Dame Des Pins
4-Hélène Nadeau- St-Georges
5-Olivia Cloutier- Charlesbourg
6- Pauline Côté-St-Côme
7-Clyvanor- St-Georges
8-Michel Morin Francité-St-Georges
9-Evelyne Brochu- Frampton

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

app-store-badge google-play-badge