Les sœurs du Bon-Pasteur honorées à l’église de Saint-Georges
Les soeurs du Bon-Pasteur s'étaient données rendez-vous à l'église de Saint-Georges pour cette messe spéciale d'action de grâces.
Près d'une quarantaine des soeurs du Bon-Pasteur étaient présentes ce dimanche.
Soeur Denise Rodrigue a relaté l'histoire des soeurs du Bon-Pasteur lors de leur arrivée en Beauce.
Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, a tenu un discours élogieux à l'endroit des soeurs.
Une toile à été remise aux soeurs en guise de remerciement pour leurs loyaux services.
L’église de Saint-Georges a accueilli ce dimanche les sœurs du Bon-Pasteur dans une cérémonie de reconnaissance et de gratitude pour leurs œuvres en Beauce. Pour souligner leur départ, qui aura lieu le 30 juin prochain, une messe d’Action de grâces a été tenue, à laquelle les citoyens de Saint-Georges et des municipalités avoisinantes étaient conviés. Ce fut l’occasion pour plusieurs membres de la communauté religieuse de faire part de leurs remerciements et de tracer un historique de la présence des sœurs en Beauce. Le curé des paroisses L'Assomption et de Saint-Georges, Laval Bolduc, a présidé la cérémonie, qui s’est déroulée dans le respect et dans la quiétude.
Quelque 500 personnes se sont déplacées pour assister à l’événement. Plusieurs citoyens provenaient de Saint-Georges, mais aussi des municipalités de Saint-René et de Saint-Philibert, où les sœurs du Bon-Pasteur ont aussi œuvré. La cérémonie a débuté avec un historique rappelant les moments marquants de leur arrivée en Beauce, relatés par sœur Denise Rodrigue. S’en est suivi un discours prenant du maire de Saint-Georges, François Fecteau, qui a rappelé le triste événement qu’est celui de leur départ. « Les sœurs du Bon-Pasteur ont énormément apporté à notre communauté. Il est rare de croiser des gens d’une si grande humilité et d’un si grand dévouement » a-t-il souligné.
Les sœurs du Bon-Pasteur ont aussi remercié la communauté religieuse de Saint-Georges, en remettant une statuette de Marie en guise de reconnaissance de l’accueil qu’elles ont reçu. En retour, une toile symbolique rappelant leur dévouement leur a été remise. Chaque étape y est représentée, de leur arrivée au couvent jusqu’à leur engagement auprès des personnes âgées.
Suite à la célébration eucharistique, tous étaient invités à un coquetel dinatoire à la salle paroissiale. Sur place, les convives ont pu observer une exposition commémorative, soulignant les 130 années de présence des sœurs du Bon-Pasteur.
C’est le manque de relève qui aura forcé leur retraite. Jusqu’alors, leur résidence était disposée aux religieuses dont la demeure était en réfection. Quatre sœurs quitteront la résidence le 30 juin prochain, alors que les trois autres resteront encore un mois, afin d’assurer la fermeture de l’établissement. « Sans leur présence, la Beauce ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Elles ont façonné une bonne partie de ce vaste territoire, et ont grandement contribué à son développement », a affirmé le curé Laval Bolduc, en terminant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.