La population répond généreusement à l’appel de la Fondation du cœur
Encore une fois près d’un millier de personnes ont répondu au dernier rendez-vous de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. Le 21e brunch du cœur s’est déroulé à merveille ce dimanche matin à l’École Notre-Dame-de-la-Trinité. Les bénéfices de cette activité de financement seront de l’ordre de 14 000 $ pour la Fondation.
L’événement était sous la présidence d’honneur de la femme d’affaires de Saint-Honoré, Claire Boutin. Bien satisfaite de son expérience, elle se dit prête à revenir l’an prochain donner un coup de main comme bénévole. « C’est une très belle œuvre qu’est la Fondation du cœur. Les gens ont embarqué, il faut continuer à s’entraider c’est comme cela que l’on apporte des plus à notre société », a souligné Mme Boutin lors des discours protocolaires.
Roger Carette s’est adressé une dernière fois en tant que maire de Saint-Georges à cette activité. Il a d’abord remercié l’implication bénévole. « Parmi les choses qui font de nous une belle et grande ville, le bénévolat communautaire vient au sommet de la liste des choses positives. D’autant plus que les organismes de bénévolat communautaires s’affairent à travailler pour la vie, la santé, l’emploi et la famille exactement comme les conseils municipaux que j’ai eu l’honneur de diriger. Je voudrais adresser à Guy-Paul Côté un remerciement particulier pour toutes les collaborations qui nous a apporté, dont le dernier, le parcours santé. C’est une première au Québec et c’est Saint-Georges qui en bénéficie », indique M. Carette.
Le député de Beauce-Sud à l’Assemblée nationale, Robert Dutil était aussi présent lors des discours officiels. « Les maladies du cœur sont moins fréquentes qu’elles ne l’étaient puisque les gens savent mieux comment s’entraîner et être en meilleure santé. Il y a aussi ceux qui doivent être réhabilités le sont également. Tout cela c’est dû à du travail comme des organismes comme celui-ci qui je l’espère va continuer longtemps son travail », rapporte le député-ministre.
Le président du conseil d’administration des Caisses Desjardins de Saint-Georges, Paulo Pépin, a remis au nom de l’institution un montant de 2000 $ à la Fondation. En plus de remettre cette contribution annuelle, il a rendu hommage à la Fondation du cœur ainsi qu’à toute son organisation présente pour offrir des services à toute une population après toutes ces années.
D’ailleurs, l’an prochain, la Fondation célébrera, son 30e anniversaire rapportait, le président de la Fondation, Guy-Paul Côté. Ce dernier a fondé notamment avec le docteur Richard St-Hilaire le programme de réhabilitation depuis 1972. « Nous sommes là et l’on va continuer avec votre support. Vous répondez de façon extraordinaire pour soutenir les programmes de réhabilitation et de prévention. C’est grâce à vous », a souligné M. Côté.
Il a invité les gens présents à continuer d’appuyer la fondation. « Je le sais que vous êtes des gens de cœur puisque depuis 1972, je suis là et j’espère être là encore longtemps », ajoute le président.
De tout pour prendre sa santé à coeur
Après avoir dégusté un savoureux brunch, les participants ont pu rencontrer différents professionnels de la santé réunis dans le gymnase de l’École. Ils ont pu sillonner les divers kiosques pour prendre main leur santé. Ils abordaient variés de la nutrition, la RCR (réanimation cardio-respiratoire), de dépistage de cholestérol, le programme de réhabilitation respiratoire, le programme de réhabilitation aux cardiaques et puis la prise de tension artérielle. Dans le gymnase se trouvait aussi une exposition de toiles réalisées par 12 artistes peintres de la Chaudière-Appalaches.
Une bonne participation bénévole
Pour organiser un tel événement, cela a nécessité plus d’une soixantaine de bénévoles. Le brunch a été concocté par les responsables du service alimentaire au Centre hospitalier Beauce-Etchemin, Mario Veilleux et Pierre Vachon, ainsi que Karine Boisvert, du service alimentaire à l’École Notre-Dame-de-la-Trinité. Les musiciens Martial Audet de Simon Dubois et René Moisan étaient présents une fois de plus pour divertir les convives.