Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est bondé de monde pour la rentrée au Cégep

durée 14h34
18 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Près de 1 500 étudiants de niveau collégial ont fait leur entrée cette semaine, au Cégep Beauce-Appalaches et 140 autres au Centre d’études collégiales à Lac-Mégantic (CECLM). Les effectifs sont à la hausse alors que la rentrée s’effectuait ce matin.

« Au Cégep, la hausse est de 152 étudiants alors qu’au CECLM elle est d’une douzaine.  Si l’on tient compte de la baisse démographique, de telles augmentations sont spectaculaires », explique la directrice des études, Rachel Aubé.  Des étudiants se retrouvent même sur des listes d’attente dans les techniques d’Éducation spécialisée, de Génie civil et de Soins infirmiers.  En acceptant plus d’étudiants dans ces trois programmes, l’institution atteste qu’il aurait été impossible de trouver pour eux suffisamment de milieux de stages.

« Les opérations de promotion du Cégep effectuées au cours des derniers mois portent fruit.  Le recrutement provincial effectué par le nouvel entraîneur des Condors, Christian Audet, amène chez nous des étudiants qui auraient normalement étudié dans d’autres régions.  La période économique difficile que l’on a vécue a aussi contribué à convaincre les étudiants du secondaire que leur avenir passe par un diplôme d’études collégiales », ajoute Mme Aubé.

Encore une fois cette année, le Cégep Beauce-Appalaches accueille bon nombre d’étrangers. Près d’une centaine étudieront en Beauce cette année, dont 13 Réunionnais, deux Français et un Marocain. 

Le programme de Génie industriel a connu une bonne augmentation. Il accueille une dizaine de nouveaux étudiants.  À pareille date, l’année dernière, il n’y avait pas eu suffisamment d’étudiants inscrits pour démarrer un groupe de première année.  Le programme d’Informatique compte 22 personnes après quelques années plus difficiles au chapitre du recrutement.
 
À partir de cette année, les étudiants de Génie civil ont la possibilité de s’inscrire à un cheminement DEC-BAC.  À l’issue de leurs trois années d’études collégiales, ceux qui feront ce choix pourront accéder au marché du travail avec un DEC en poche ou poursuivre des études universitaires écourtées d’un an à l’Université Laval afin de décrocher un baccalauréat.

Amélioration du français
Le Cégep Beauce-Appalaches a mis en place des mesures pour améliorer le français.  Des étudiants qui éprouvent des difficultés devront suivre six périodes de français par semaine au lieu de quatre.  « Il s’agit là d’une mesure qui aidera à la réussite de ces étudiants.  La qualité du français de nos étudiants est excellente puisque le Cégep s’est classé 7e sur 48 collèges publics à la dernière épreuve uniforme de français.  Nous souhaitons encore améliorer ce résultat », insiste Mme Aubé.

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches profiteront dès cet automne d’une bibliothèque fraîchement rénovée au coût de 400 000 $.  Elle offre de nombreuses possibilités de télétravail notamment.  Des laboratoires de sciences ont aussi subi une cure de rajeunissement.

Soulignons que la Fête de la rentrée aura lieu le 27 août.  Le socioculturel promet un événement haut en couleur, tout en musique et en humour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

app-store-badge google-play-badge