Le relais pour la vie bat encore des records

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Les Beaucerons ont démontré, cette année encore, toute l’entraide et la générosité dont ils étaient capables, lors de la troisième édition du Relais pour la vie, du 6 au 7 juin. Pendant douze heures d'affilée, ils ont marché continuellement au Centre sportif Lacroix-Dutil afin de témoigner leur sympathie profonde et de marquer leur appui aux victimes de ce fléau qui affecte de plus en plus de gens.
De 700 à 800 personnes, réparties en équipe d’environ dix, ont envahi le Centre sportif Lacroix-Dutil pour soutenir la cause du cancer. Grâce à la collecte de fonds acharnée qu’ils ont menée, et malgré les nombreux autres organismes en quête de financement, les Beaucerons ont réussi à se mobiliser pour la lutte du cancer, amassant ainsi un grand total de 224 157 $. Ce montant servira directement et entièrement à la lutte du cancer, puisque les dépenses liées à l’organisation de la marche ont réussi à être payées par les nombreux commanditaires. D’année en année, les sommes amassées ne cessent d’atteindre des nouveaux sommets qui réjouissent les organisateurs comme les participants. Rappelons que l’objectif lors de la première édition du Relais pour la vie à Saint-Georges ne s’élevait qu’à 30 000 $. Toujours aussi surpris et heureux du résultat de la collecte, le président du comité organisateur, Serge Thomassin, a profité de la cérémonie pour remercier grandement les bénévoles, les participants, et les chefs d’équipes. Il a tenu à ce que la foule applaudisse ces personnes dévouées. Lançant l’appel à tous, il a souligné que c’étaient des personnes extraordinaires qui auraient besoin de relève un jour.
Une marche sans répit
Les participants à cette troisième édition de la marche contre le cancer n’ont pas laissé les heures de sommeil manquantes les abattre. Au contraire, au petit matin, les gens se sont retroussés les manches et sont retournés marcher massivement, chantant et tapant des mains pour revigorer les plus endormis afin de terminer la marche en beauté. Il faut dire que la température aura épargné les marcheurs pour une première fois cette année, offrant une nuit calme et sans pluie.
Une ambiance facilitant une nuit blanche
Tout au long de la marche, de l’animation était offerte sous la forme de spectacles de musique. De nombreux artistes, de tout âge et de tout genre, sont montés sur la scène afin d’égayer musicalement la soirée et de revigorer les troupes. Du café et du bouillon de poulet étaient également offerts gratuitement.
Honorer les survivants et la mémoire des êtres emportés
La coupe du ruban officiel a été effectuée par trois jeunes enfants, eux-mêmes survivants du cancer, rappelant durement que cette maladie peut toucher n’importe qui, sans distinction de l’âge. La marche a ensuite débuté par l’habituel tour des survivants. Environ deux cents personnes, portant le chandail jaune de la survie, ont inauguré la marche en effectuant le premier tour à travers les luminaires rendant honneur aux survivants ou aux personnes décédées.
La société canadienne du cancer estime que 171 000 nouveaux cas de cancer et 75 300 décès causés par cette maladie surviendront au Canada en 2009. Un Canadien sur quatre décèderait suite à la suite d’un cancer. En 2008, 9,1 millions ont été amassés par le Relais pour la vie à travers la province.
Le groupe Falling Apart a offert une prestation bien appréciée.
La coupe officielle du ruban a été effectuée par de jeunes survivants.
Les survivants ont ouvert la marche.