Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une oreille pour écouter

durée 07h41
4 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Berube, Journaliste

Dès l'automne, plusieurs jeunes des écoles de la région pourront compter sur un nouveau programme offert par le Centre de parrainage de la jeunesse de Beauce (CPJB). Grâce à la collaboration de plusieurs écoles du territoire, certains jeunes profiteront du programme de parrainage en milieu scolaire.

À la base, le CPJB veut emmener un bénévole à accompagner un jeune qui en éprouve le besoin en allant dîner avec lui une fois par semaine. Souvent, ces jeunes sont ceux qui ont des difficultés à s'exprimer, qui sont plus rejetés par les autres, qui n'ont pas de confiance en eux », explique la directrice, Dyane Plante.

En fait, souligne-t-elle, plusieurs types de jeunes sont susceptibles d'avoir recours au programme de parrainage en milieu scolaire. Par exemple, un jeune peut se sentir déchiré dans une situation de séparation de ses parents. Avoir un parrain en milieu scolaire peut fournir une oreille attentive qui permettra à l'enfant de passer à travers cette difficulté, fait valoir Mme Plante.

Certains enfants peuvent percevoir l'école comme étant une expérience négative. Ces jeunes sont davantage susceptibles de décrocher lorsqu'ils atteindront l'âge de faire ce type de choix. Il s'agit donc de donner une image positive à l'école. « Dans le fond, le jeune a hâte d'aller à l'école une fois par semaine. Quand on n'a pas d'estime de nous-mêmes et qu'on a un modèle positif qui nous motive et met nos forces en lumière en nous aidant aussi à améliorer nos facultés sociales, on acquiert de l'estime de soi », illustre la directrice du CPJB.

Jusqu'à maintenant, trois écoles ont accepté le projet soumis par le CPJB. Il s'agit de l'École L'Aquarelle, de l'École Dionne et de l'École la Grande-Coudée de Saint-Martin. Les activités de parrainage en milieu scolaire devraient débuter pleinement à la suite de la rentrée de l'automne. D'autres écoles devraient aussi se joindre au programme.

Pour l'instant, la priorité est mise au recrutement de bénévoles. La demande pour des accompagnateurs est effectivement grande, mais Mme Plante et la chargée de projet, Sylvie Gilbert, doivent prendre le temps qu'il faut avant d'accepter des bénévoles. « Les enquêtes sont très sévères. Je suis sûre que je laisserais mon enfant seule avec un bénévole une fois l'enquête terminée. Je refuse parfois des gens pour des détails qui sont considérés comme étant un profil à risque », explique Mme Plante. Chaque candidature est également soumise à la Sûreté du Québec pour approbation.

Le nombre d'enfants qui participera au programme dépendra donc du nombre de bénévoles disponibles. En attendant que chaque enfant ait son parrain, des activités en petits groupes sont organisées afin de les aider à socialiser entre eux. Déjà, une quarantaine de jeunes y prendront part dès septembre.

Grands besoins de parrainage
Selon Dyane Plante et Sylvie Gilbert, l'histoire de la fugue de David Fortin et les statistiques de décrochage scolaire démontrent le grand besoin, pour certains jeunes, de rehausser leur estime personnelle. « Il faut écouter les enfants. Certains ont des choses à dire et personne n'est là pour les écouter », lance Mme Gilbert.

Depuis la relance du CPJB il y a un an, près de 25 parrains et marraines figurent dans les listes de l'organisme et accompagnent des jeunes. Si cet engagement est à plus long terme, le parrainage en milieu scolaire permet aux gens de ne prendre qu'un engagement qui durera de septembre à juin, une fois par semaine.

Outre le recrutement de bénévoles, l'autre grand défi du CPJB est d'amasser les fonds nécessaires à la conduite du projet de parrainage en milieu scolaire. Déjà, des demandes de financement ont été déposées à Centraide et au Centre de santé et de services sociaux de la Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

app-store-badge google-play-badge