Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des centaines de participants attendus à la Marche de la mémoire

durée 08h33
30 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce dimanche, dès 10 h, des centaines de personnes prendront d’assaut l’île Pozer à Saint-Georges afin d’appuyer la Marche de la Mémoire Rona de la Société Alzheimer de Chaudière Appalaches. Sous la présidence d’honneur de Serge Martel d’Électro-Beauce, l’objectif de cette campagne de financement est de 25 000 $.

L’an dernier, près de 300 marcheurs ont participé à l’événement qui a pu amasser une somme avoisinant les 20 000 $. Encore une fois cette année, les fonds seront remis à la Société pour venir en aide aux personnes atteintes de cette pénible maladie et à leurs familles. Elle offre des programmes et des services spécialisés en fonction des besoins de la personne (tels que soutien, répit, aide à domicile, centre de jour et hébergement). Elle a également pour mission d'informer et de sensibiliser la population. Une partie des dons sera aussi versée pour la recherche.

Cette Marche de la mémoire donne ainsi l’occasion à la population d’appuyer une cause touchant de nombreuses personnes.  Il y a plus de 7000 personnes atteintes dans la région Chaudière-Appalaches, dont près de 800 personnes dans la MRC Beauce Sartigan.  Malgré l'évolution des connaissances et de la découverte de médicaments spécifiques, la Société d’Alzheimer souligne que le nombre de personnes atteintes augmentera de 57 % d'ici 15 ans.

Lors de la conférence de presse de mars dernier, M. Martel espérait que cette marche sensibilise les gens à l'Alzheimer et son impact sur les personnes touchées, ainsi que leurs proches. « Cette maladie-là est encore tabou. C'est un peu mystérieux, les gens ont peur d'en parler. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour partager avec les gens qui ont des problèmes avec cette maladie, afin qu'on puisse mieux la comprendre et parler des services offerts par la Société », avait alors indiqué M. Martel.

En Chaudière-Appalaches, une autre marche a lieu simultanément à Lévis. Les porte-parole provinciaux sont les comédiens Viviane Audet et Michel Dumont.

Cette marche est organisée en collaboration avec le club Aramis, le Cercle des Châtelaines et le Cercle des Fermières de Saint-Georges.
Les membres du comité seront sur l’Ile Pozer le 31 mai à compter de 9 h pour recueillir les inscriptions.

Pour plus d’information, veuillez cliquer sur www.alzheimerquebec.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

app-store-badge google-play-badge