Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marche pour la vie

durée 10h26
20 mai 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Une fois de plus, la population de la Beauce et des Etchemins est cordialement invitée à participer en grand nombre à la quatrième édition de la Marche Roland Lapointe afin d'amasser des dons pour le centre d'écoute téléphonique et de prévention du suicide (CEPS).

L'objectif principal de cette marche de 24 h qui aura lieu du samedi 22 août à midi jusqu'au dimanche 23 août à midi également, sur les passerelles de Saint-Georges, est d'abord de sensibiliser la population à la problématique du suicide et de faire connaître l'ensemble des services et des besoins du CEPS Beauce-Etchemins. « Il faut en parler, plus on en parle, plus les gens vont devenir vigilants. Parfois, un simple bonjour à quelqu'un peut changer le cours de sa journée », a commenté Renaud Fortier, directeur du CEPS. L'an passé, 4494 appels ont été reçus par le centre d'écoute et de prévention du suicide.

La problématique du suicide est bel et bien réelle au Québec, où 1136 cas ont été répertoriés en 2006. En comptant les proches endeuillés, les tentatives de suicide et les personnes ayant eu des pensées suicidaires, c'est un problème qui touche environ 426 000 personnes au Québec. Bien que la Beauce se soit légèrement améliorée en ce qui concerne son taux de suicide, elle demeure au sixième rang (sur dix-sept) des régions ayant le plus haut taux de mortalité par suicide.

Cette année, les 24 heures seront divisées en une heure de marche pour chaque équipe au minimum. Les entreprises sont invitées à former des équipes à leurs couleurs et à venir marcher pour la juste cause, ainsi que les familles, les enfants, tout le monde. Autour de deux cents personnes étaient venues participer à l'évènement l'an dernier, et les organisateurs n'en attendent pas moins de quatre cents cette année, espérant amasser un total de 24 000 $, soit un peu plus que l'an dernier. Avec le contexte économique, Renaud Fortier estime que c'est raisonnable. Et pour ceux qui ne pourraient participer à la marche, il est toujours possible de faire un don. Le président de l'association des personnes handicapées de la Chaudière, Alain Bélanger, invite cordialement tous les gens en fauteuils, en béquilles, qui doivent marcher avec une canne ou sans. Lui-même participera à la marche.

« Ça passe vite. On socialise, on parle avec les gens, on va avoir du plaisir », a ajouté Roland Lapointe, l'instigateur de la marche.

Après la marche, les gens sont invités à venir dîner au Restaurant Charles de Saint-Georges.

25 ans bientôt
Le CEPS est un organisme communautaire implanté en Beauce depuis 1985, qui compte dorénavant une équipe de 30 bénévoles et quatre employés. Leur mission est d'être à l'écoute des gens afin de briser l'isolement et la solitude des gens, et à les aider à sortir de la détresse psychologique en prêtant une oreille attentive. Il est possible de rejoindre le Centre d'écoute téléphonique et de prévention du suicide en composant le 418-228-0001.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CG
    Carol Grenier
    temps Il y a 15 ans
    Depuis 1985, donc 25 ans, je suis le président du conseil d'administration. Merci pour la publication de l'article sur la marche du CEPS.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les négociations entre Postes Canada et le syndicat dans l’impasse

Les discussions entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont échoué cette semaine, laissant les négociations pour de nouvelles conventions collectives dans une impasse. Alors que certains progrès avaient été réalisés sur des enjeux clés, des divergences majeures ont mené à la suspension des ...

18 janvier 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 11 janvier Un siècle de souvenirs avec Marc-André Rodrigue Marc-André Rodrigue a 100 ans. Un âge honorable pour plusieurs, mais qu’il qualifie de « bien ordinaire ». « Je suis encore un individu comme ...

17 janvier 2025

L’Amour est dans le pré: Anthony choisit de ne pas choisir

Le résident de Saint-Elzéar participant à la 13e saison de L'amour est dans le pré, Anthony, a finalement rencontré ses prétendantes et a déjà du mal faire des choix.  Dans l'épisode diffusé ce jeudi soir sur Noovo, Marie-Geneviève, Léa, Annabelle, Marie-Andrée et Joanie se sont rendus sur la ferme beauceronne pour le speed-dating. « Quand les ...

app-store-badge google-play-badge