Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouvelles ressources pour les grands brûlés

durée 00h00
19 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

L'Association des grands brûlés a tenu une séance d'information, mercredi passé au Motel Charles, instaurant par la même occasion un réseau régional de soutien aux grands brûlés et à leur entourage.

Vingt-cinq personnes étaient attendues au souper organisé par l'Association des grands brûlés, un nombre de participants qui dépassait largement les espérances de la directrice générale, Rosanne Réaume. « Nous avons d'abord fait le tour des centres hospitaliers pour nous assurer qu'ils étaient en mesure de donner de l'information sur nos services aux personnes victimes de grandes brûlures. »

Elle affirme que les grandes brûlures sont des tragédies, certes, peu nombreuses, mais qui peuvent frapper tout le monde, sans prévenir, et qu'habituellement, les gens ne sont pas préparés à de tels drames. Danielle Giguère, une intervenante de la région, sera maintenant la coordonnatrice de la Beauce, son porte-parole en quelque sorte. Elle pourra faire le lien entre les Beaucerons et les services offerts au centre situé à Québec. Une fois par année, ou plus si la demande l'exige, l'Association viendra en Beauce organiser un échange entre les anciennes victimes et les nouvelles, organisant également des activités selon la volonté des participants.

L'Association des grands brûlés est un organisme à but non lucratif qui célébrera ses 25 ans d’existence en 2010, et qui couvre l'ensemble de l'Est-du-Québec. Bien que ses services principaux soient basés à Québec, l'Association s'efforce de faire connaître ses services un peu partout en région en offrant le service et le support de personnes-ressources.

À l'aide d'activités de réinsertion sociale, l'association des grands brûlés tente de briser l'isolement qui affecte souvent les victimes de brûlures graves. « On veut leur faire réaliser qu'ils ont le droit de sortir! », ajoute Rosane Réaume.

En plus du support moral, l'Association des grands brûlés, aussi appelée FLAM, (Force, Liberté, Amour et Mouvement d'accueil aux personnes atteintes de brûlures) offre également des produits et des vêtements nécessaires à la guérison des victimes de brûlures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge