Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À vélo pour l'église de Saint-Côme

durée 07h52
13 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Berube, Journaliste

Devant les coûts croissants liés au chauffage et à l'entretien de l'église et du presbytère de Saint-Côme-Linière, la Fabrique de la paroisse a trouvé une façon originale d'effectuer une levée de fonds tout en organisant une activité communautaire. Ainsi, le 9e marchethon et cyclothon familial de la paroisse se tiendra le 23 mai prochain.

Il en coûte de plus en plus cher pour entretenir l'église en pierres des champs de Saint-Côme, érigée en 1891. À preuve, le coût du chauffage pour 2008 s'est élevé à plus de 24 500 $, une augmentation de 7500 $ comparativement à l'année précédente. En plus du chauffage à payer, il faudra peinturer la toiture du presbytère et entretenir le revêtement boisé du vieil édifice, fait savoir le curé du village, Laval Bolduc.

C'est donc pour compléter le budget de la Fabrique que les marguilliers organisent le cyclothon et le marchethon annuel de Saint-Côme. « Nous avons assez bien réussi à chaque année. L'an passé, nous avons amassé 15 623 $ », fait savoir le curé, tout en mentionnant que l'objectif à atteindre, en 2009, est de 15 000 $.

Pour y arriver, M. Bolduc compte sur la jeunesse de Saint-Côme. Ainsi, les participants peuvent faire appel à des commanditaires pour les encourager à prendre part à l'expédition de vélo ou encore la marche de 7,5 kilomètres dans le village. Les gens qui décideront d'enfourcher leur monture parcourront 23 km, soit un aller-retour entre Saint-Côme et Saint-René. Bien sûr, la police sera sur place pour assurer l'encadrement du groupe de cyclistes et un autobus sera disponible pour les gens qui désirent prendre une pause.

Au total, une centaine de personnes de tous les âges son attendues pour prendre part à l'une ou l'autre des activités. Les parcours débutent à 9 h 30 à partir de l'aréna de la municipalité. Un dîner aux hot-dogs suivra la marche et la randonnée cycliste.

Une vente de garage
Cette année, le Conseil de la Fabrique a innové en ajoutant une activité au programme de la fin de semaine. Une vente de garage se tiendra, les 23 et 24 mai à l'aréna municipal. Ceux qui le désirent peuvent réserver une table en contactant l'un des marguilliers, ou encore donner des objets à la Fabrique qui empochera les profits de la vente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge