Les travaux d’agrandissement sont en cours au Mécanium
Au cours des six prochains mois, près de deux millions de dollars seront investis dans l’agrandissement et l’acquisition d’équipements des installations du centre collégial de transfert technologique, Mécanium. Le directeur général, Félix Lachance, a procédé ce matin à la pelletée de terre symbolique avec une mini-pelle mécanique entièrement conçue par des étudiants en soudage et montage du CIMIC.
Les travaux d’agrandissement au coût de 1,4 M$ s’échelonneront sur une période de six mois. Le bâtiment sera complété à la fin du mois de septembre. Au terme des travaux, Mecanium bénéficiera d’un espace de travail supplémentaire de 500 mètres carrés supplémentaires, soit plus du double qu’actuellement. Également, les équipements de pointe d’une valeur de 600 000 $ seront acquis et seront aménagés en novembre. Le président du conseil d’administration de Mécanium, Étienne Poulin était très heureux de présenter ce projet d’expansion. « Les locaux agrandis augmenteront nos capacités de recherche appliquée interne afin de donner un meilleur service à nos clients qui sont les PME et les entreprises manufacturières », mentionne-t-il.
Il espère par surcroît que cela aura pour effet d’inciter l’innovation chez équipementiers et les fabricants de la région. « On sait aujourd’hui dans nos entreprises que pour rester en bonne santé financière, il faut de l’innovation. Grâce à l’agrandissement, on accroîtra et on donnera un meilleur support à nos clients », estime M. Poulin.
En effet, une plus grande surface de travail permettra aussi à Mécanium de poursuivre ses travaux en résolution de problèmes liés à la productivité, le triage de pièces, en rendement matière, en sécurité matière et en qualité. Il y aura une salle d’essai pour valider certains tests avant même de développer de nouveaux projets. « L’acquisition de nouveaux équipements spécialisés augmentera quant à elle la capacité d’intervention et de démonstrations technologiques de Mécanium auprès des entreprises manufacturières », ajoutait M. Lachance.
Cet agrandissement de Mécanium pourrait même découler sur de nouvelles initiatives prometteuses. Déjà, deux nouveaux employés seront embauchés dès cet automne. Par ailleurs, le centre bénéficiera d’un accès direct au bâtiment par l’aménagement de nouveaux bureaux administratifs. Cela facilitera aussi l’accueil des clients et des visiteurs. Il sera désormais possible d’avoir accès aux départements de Mécanium sans passer par les méandres du CIMIC. « On pourra mieux les accueillir, et cela, de façon plus confidentielle », indique M. Poulin.
Constructions Excel de Sainte-Marie est le maître d’œuvre du projet alors que les Architectes Odette Roy & Isabelle Jacques ont conçu les plans et devis de l’agrandissement.
Un beau partenariat
Avant de procéder à ce lancement des travaux de cette envergure, ce projet a nécessité une collaboration entre différents partenaires. Dans ce cas, ci, il faut souligner la participation des ministères du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). En juillet dernier, le MDEIE avait alloué près de 1,6 M$ pour l’agrandissement de Mécanium, après un an et demi d’effort dans le dossier. La Commission scolaire Beauce-Etchemin a aussi contribué au projet en cédant les terrains nécessaires à l’agrandissement.
Charles Garneau, qui en était à sa dernière journée officielle comme directeur du Cégep Beauce-Appalaches, a rendu hommage à ces partenariats, mais aussi aux membres du conseil d’administration de Mécanium. Selon lui, ils ont cru et contribué grandement au cheminement du projet qui a été précédé par l’élaboration du plan stratégique. « Un beau projet, dont je suis content de voir l’aboutissement aujourd'hui », qualifie M. Garneau.
Mécanium reconnu depuis 2004
Reconnu en 2004 comme Centre collégial de transfert technologique, il offre des services principalement orientés vers la mécanisation, l’optimisation des procédés mécaniques de production. Il s’implique aussi activement dans des projets d’innovation technologique et d’implanter des procédés de production. Depuis sa création, Mécanium anciennement appelé le SITTE, a contribué à plus de 300 projets, dont une vingtaine au cours de la dernière année. Ces projets varient de quelques milliers à plus d’un million de dollars.
Le CIMIC en plein changement
Cet agrandissement de Mécanium annonce est le premier projet d’investissement d’envergure qui surviendra au CIMIC (Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière). Deux autres projets d’agrandissement dont un en carrosserie est imminent au CIMIC. Une annonce devrait se faire au cours des prochains jours. Une deuxième phase d’expansion est prévue aussi pour le département de métallurgie. « Le CIMIC tel qu’on le connaît aujourd’hui sera méconnaissable », lance la directrice, Chantal Doyon.