Saint-Victor incite sa population à se prendre en main

Par Thanya Boutin-Gilbert, Journaliste
Se prendre en main et être en santé est nécessaire à une bonne qualité de vie. Ainsi, à la bibliothèque municipale de Saint-Victor avait lieu le 26 avril dernier une journée santé. L'activité était magnifiquement organisée par Caroline Pépin, coordonnatrice en loisirs.
L'évènement qui s'étendait sur la majeure partie de la journée de dimanche, avait pour but d'informer au maximum les gens de Saint-Victor et des environs. « J'aimerais répéter l'activité l'an prochain, mais cette fois-ci sur une fin de semaine complète et si possible dans des locaux plus spacieux », a mentionné l’organisatrice de l'évènement, Mme Pépin.
Sur place, plus d’une dizaine de kiosques étaient tenus par des spécialistes et représentants de compagnie sur des sujets couvrant de la tête aux pieds. Des soins capillaires, passant par les différents produits pour l’hygiène et la santé du corps aux produits offerts à la population pour l'entraînement. La Croix-rouge était présente ainsi que bien des professionnels de la santé dont spécialisée en nutrition.
Le kiosque thème de l'activité était « Se prendre en main », tous les autres donnaient l'information conjointe pour adopter de saines habitudes de vie. Pour avoir un esprit sain dans un corps sain, les gens doivent tenir compte de leur alimentation. Soulignons qu’un sac a été offert aux visiteurs à l’entrée de ce salon santé. Il contenait diverses brochures, dont le guide alimentaire canadien, deux produits alimentaires de collation ainsi que de la vitamine D et du calcium.
Un autre kiosque qui a particulièrement retenu l’attention est celui des Douceurs de Mammie. Ils nous aidaient à comprendre le phénomène de déminéralisation du corps chaque jour. Elles nous disaient que prendre un bain de sel de mer nous aidait à nous désintoxiquer, à relaxer et à contrer la douleur. Son kiosque nous offrait une panoplie de produits de santé tels que du gel de douche fait avec des produits entièrement naturels et du sel de mer. Les savons sont surtout faits avec du beurre de karité et l'authentique savon du pays est fait avec du gras animal pur.
Lors de cette journée, les visiteurs ont pu assister à des conférences. L’une portait sur les huiles essentielles et leurs bienfaits ainsi qu'une autre portant sur le stress et les manières de le gérer et de l'oublier. L’on distribuait également des brochures sur les dons d'organes afin de sauver des vies. Finalement, pour le bienfait de tous, une marche santé était organisée pour promouvoir l’activité physique.
Le kiosque des Douceurs de Mammie avec les sœurs, Denise et Marlène.