Afin d'aider à maintenir la tête hors de l'eau

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Ville de Beauceville et le Centre de prévention du suicide Beauce-Etchemin (CEPS), invitaient tous les nageurs au grand cœur de la région à se réunir pour amasser des fonds pour la prévention du suicide, le 25 avril à la piscine Yvan-Cliche de Beauceville.
Pour la première fois en Beauce-Etchemin, tout amateur de la natation en mesure de faire des longueurs était cordialement invité à venir nager pour la vie dès 18 h, et ce, jusqu’à minuit, au coût de 10 $ par inscription. Tous les montants d'argent amassés lors de ce marathon aquatique vont directement au Centre d'écoute et de prévention du suicide, afin de mettre en place, entre autres, des groupes de rencontres et de soutien pour les enfants en deuil. Dès 6 h 15, une vingtaine de personnes s'étaient déjà mouillées pour la cause, et deux équipes officielles étaient attendues plus tard en soirée.
« On espérait d'abord réunir 20 équipes de 10 personnes, mais très peu d'équipes se sont inscrites soit six. Cela dit, on a encouragé les gens à venir nager seuls tout de même, simplement pour le geste symbolique, pour la cause. C'est important de faire un effort », affirme le directeur des loisirs, Paul Morin, ajoutant en riant qu'ils avaient déjà repéré les habitués de la piscine pour les inviter à l'évènement. Paul Morin avait d'ailleurs l'intention d'aller faire quelques longueurs pour la cause à son tour.
En tout, 76 nageurs ont parcouru une distance de plus de 120 kilomètres. Par ailleurs, l’activité qui avait pour but d’amasser 2000 $. Renaud Fortier directeur du CEPS, a apprécié l’appui des participants et surtout la collaboration de ville de Beauceville. « C’est une belle réussite pour une première. Nous avons amassé quelques dons pour poursuivre notre mission », statuait M. Fortier.
Il était aussi satisfait de la visibilité qu’a offerte l’événement tant pour son organisme que pour ville de Beauceville. Selon lui, les participants ont découvert une belle installation.
Nager 250 kilomètres
Cette initiative a d'abord été engendrée en 2006 par l'athlète, Pierre Létourneau. Ce triathlonien originaire de Lévis bravait les eaux du fleuve sur 250 kilomètres entre Lévis et Longueil pour sensibiliser la population à l'importance de demander de l'aide dans les moments difficiles. Suite à cet exploit, la région de Lévis a entrepris de reproduire symboliquement la traversée de Pierre Létourneau en organisant l'évènement « Je nage pour la vie », en espérant que les autres régions suivraient le mouvement, ce que la région de Beauce-Etchemin n'a pas tardé à faire.
Le but de l'évènement était de réunir le plus grand nombre de nageurs et de nageuses possible afin d'effectuer le plus grand nombre de longueurs, transposées en kilomètres, afin d'effectuer symboliquement le parcours de 250 kilomètres de Pierre Létourneau.
M. Morin ne pouvait dire si un tel événement aurait lieu une fois de plus l'an prochain, mais il s'est dit disponible à prêter la piscine pour de telles causes.