Le CSSSB investira 800 000 $ au Centre d’hébergement de Saint-Georges-Ouest
Le Centre d’hébergement de Saint-Georges, secteur ouest sera mieux adapté à sa clientèle. Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a annoncé le 24 avril un investissement de 800 000 $ dans le but d’offrir un milieu de vie plus agréable à ses résidents.
La conception des plans a été confiée aux architectes Odette Roy et Isabelle Jacques et c’est l’entreprise Groupe Excel qui a été retenue pour la réalisation des travaux. Ceux-ci débuteront en juin et devraient être complétés en mars 2010.
Les rénovations seront payées à partir de l’enveloppe de 2,1 millions $ annoncée par l’État en 2007 pour l’amélioration des milieux de vie des centres d’hébergement du CSSSB. Des travaux sont aussi prévus dans les centres d’hébergement de Saint-Georges, secteur est, et Beauceville.
Le projet en question
Considéré comme étant un centre d’hébergement vétuste par le CSSSB, ce bâtiment se devait d’être rénové pour améliorer l’offre de la qualité des services. Les salles à manger du rez-de-chaussée et du 1er étage seront réaménagées pour offrir plus de places. Il y aura l’ajout et la réfection de salles de bains complètes ainsi que des aires de vie commune seront construites à chacun des étages.
Certaines chambres pour deux personnes seront aussi converties en chambres individuelles. Divers travaux en lien avec la prévention des infections sont aussi prévus. Rappelons que l’établissement a dû restreindre ses visites pendant plusieurs semaines dues à des éclosions de gastro-entérite et de symptôme d’état grippal.
Limiter les impacts sur les clients
Ces travaux occasionneront des dérangements auprès des patients et du personnel. Pour réduire les inconvénients de ce chantier sur les aînés ainsi que, sur l’organisation du travail, le projet a été divisé en quatre phases. Les rénovations entraîneront le déplacement temporaire de certains résidents. Déjà, des échanges ont eu lieu avec les personnes hébergées et leurs familles afin d’expliquer la situation et d’identifier les personnes intéressées à quitter le Centre. Une évaluation a été réalisée pour cibler ceux et celles qui risquent le moins d’être affectés par un changement d’environnement.
Le CSSSB estime qu’il « vaut la peine d’y procéder afin d’offrir un milieu de vie plus intéressant aux hommes et femmes qui séjournent à ce Centre ainsi qu’à ceux et celles qui les y accompagnent, qu’il s’agisse des travailleurs, des bénévoles ou des proches ».
Un mégacentre dans 5 ans
Le projet de méga centre d’hébergement pour remplacer ces deux centres vétustes à Saint-Georges est toujours en cours. Il ne manque plus que la confirmation et surtout la subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cependant, le CSSSB a souligné qu’il ne se matérialisera pas d’ici trois à cinq ans.