Un souper au profit de la relève et de la nature
Une centaine de personnes étaient réunies à l’hôtel Le Georgesville le 17 avril dernier afin de participer à la huitième édition d'un Souper-bénéfice visant à financer le programme Jeunesse nature.
L'activité était tenue cette année sous la présidence d’honneur de Robert Joly, directeur général du groupement forestier et agricole de Beauce-Sud. En plus du souper, un encan silencieux et un encan crié étaient organisés dans le but d'amasser des fonds afin d'assurer le bon fonctionnement du programme et de permettre à davantage de jeunes de profiter d'une expérience fort enrichissante.
Une initiation à la nature
Initié il y a neuf ans par la Société beauceronne de gestion faunique, le programme Jeunesse Nature prône l'éducation et l'initiation des jeunes à la nature, à l'environnement, et surtout à la protection ainsi que la conservation de nos richesses fauniques et forestières. Depuis le début du programme, environ 700 jeunes ont donc été initiés à la pêche et 170 ont pu profiter d'une expérience de chasse en plein coeur du ravage de la Zec Jaro.
Lors de cette soirée, le directeur général de la Zec Jaro et cofondateur du programme, Gilles Paquet, a tenu à souligner ce que représentent à ses yeux les activités de Jeunesse nature. « Ce n'est pas tous les jeunes aujourd'hui qui ont cette chance là de vivre une telle aventure, d'avoir quelqu'un pour les guider dans ces activités là et c'est ce qu'on peut faire avec ce programme », a indiqué M. Paquet.
Son partenaire dans cette aventure, Gaétan Giguère, considère que le programme constitue une valeur sûre auprès des générations montantes et met en lumière l'apport des nombreux professionnels qui partagent leurs connaissances avec les apprenants. « Les jeunes sont bien encadrés et ils vivent des moments mémorables. C'est une très belle expérience pour eux », a lancé M. Giguère. Les deux instigateurs espèrent maintenant que ce programme sera de plus en plus reconnu par les autorités, les intervenants publics et la communauté en général pour son concept éducatif, unique et accessible à tous.
Faire sortir les jeunes
Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, était aussi présent lors de cette soirée pour apporter son soutien à cette belle initiative. « Je ne pensais pas qu'un jour, on serait obligé de donner des cours de formation aux jeunes pour assurer la relève. À l'époque, ce sont des gardes-chasse qui devaient être formés pour nous empêcher de prendre trop de poissons ou tuer trop de chevreuil », a raconté M. Dutil, en partageant certains de ses souvenirs de pêche alors qu'il était plus jeune. « Bravo à votre organisation pour faire sortir les jeunes de la maison et les amener à faire des activités de plein air », a-t-il ajouté.
Notons que dans le but de favoriser cette relève de jeunes pêcheurs et chasseurs de la région de Chaudière-Appalaches, le programme Jeunesse Nature comporte deux volets, soient le stage pratique d’initiation à la pêche à l’omble de fontaine et le stage pratique d’initiation à la chasse au cerf de Virginie. Chaque année, environ 120 jeunes participent aux activités entourant la pêche alors qu'une quarantaine d'autres profitentd'une expérience de chasse inoubliable.
Un encan silencieux offrait de magnifiques articles aux invités de la soirée.