Ouvert ou fermé à Pâques ?
Puisqu’il n’est jamais facile de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés lors du dimanche de Pâques, voici un court texte qui saura vous éclairer à ce sujet.
D’abord, mentionnons que la loi québécoise oblige les commerces, les boutiques et les épiceries à grande surface, c’est-à-dire 375 mètres2 ou plus, à fermer les portes le jour de Pâques. Ainsi, les centres d’achat et grandes épiceries ne seront pas accessibles ce 20 avril. Il en va de même pour les boutiques du Carrefour Saint-Georges et autres magasins qui vendent des biens.
Toutefois, il faut noter quelques exceptions. Certains commerces au détail, comme les librairies, les fleuristes et les antiquaires peuvent demeurer ouverts sans restriction. De même, les petites épiceries (moins de 375 mètre2) et les dépanneurs sont autorisés à ouvrir leurs portes.
Par ailleurs, les pharmacies peuvent aussi être ouvertes, à condition de ne pas avoir plus que 4 employés en service.
Du côté des commerces qui offrent des services, tels que les salons de coiffure, les restaurants ou les stations-service, la loi québécoise n’oblige pas à fermer. Conséquemment, la plupart des restaurants et autres points de service seront ouverts au public.
Évidemment, en cas de doute, la solution la plus fiable est encore d’appeler. Ainsi, vous saurez hors de tout doute si l’établissement est ouvert ou fermé le jour de Pâques.
Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/commerce ou composez le 1 800 539-7078 (sans frais).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.