Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

31 candidats obtiennent leur citoyenneté canadienne en Beauce

durée 11h07
4 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Saint-Georges était l’hôte d’une cérémonie bien spéciale hier après-midi à l’auditorium du Cégep-Appalaches. En effet, 31 immigrants de 14 pays différents ont finalement été accueillis dans la grande famille canadienne.

Ces citoyens provenaient donc de l’Allemagne, du Bénin, du Cambodge, de la Colombie, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Cuba, de l’Équateur, des États-Unis, de la France, le Maroc le Mexique, de la Syrie et la République du Togo.

Le juge de la citoyenneté, Jean Fournier, a présidé la cérémonie « Beaucoup d’entre vous ont travaillé très fort et parcouru de longues distances pour être ici aujourd’hui. Vous avez décidé de quitter votre terre natale et de refaire votre vie dans un nouveau pays. En décidant de venir au Canada, vous avez accepté d’adopter une nouvelle culture, un nouveau climat, vous avez appris les rudiments de l’histoire, de la géographie et du régime politique du Canada. Certains d’entre vous ont dû apprendre une nouvelle langue », lance M. Fournier.

« Pour certains d’entre vous, c’est la fin d’un long voyage, mais aussi le début d’une nouvelle aventure. Vous êtes venus de tous les pays du monde pour habiter au Canada. Vos histoires, vos expériences, vos traditions et vos rêves contribueront à enrichir désormais ce pays », a ajouté ce dernier.
La cérémonie de citoyenneté est la dernière étape à franchir pour devenir citoyen canadien. Il a fait prononcer le serment de citoyenneté aux candidats. Ils ont ainsi accepté de respecter, les droits, les valeurs et les responsabilités du citoyen canadien. Après avoir prononcé le serment de citoyenneté à la cérémonie, les 31 Néo-Canadiens ont reçu un certificat de citoyenneté. Il s’agit d’une petite carte pour prouver qu’ils sont citoyens canadiens. Un document-souvenir sur lequel figure la date à laquelle ils sont devenus citoyens canadiens.

Un moment mémorable
Pour ses nouveaux citoyens, il s’agit d’une journée mémorable. C’est le cas d’une résidente de la Beauce, Maritza Lagunas du Mexique. Elle était fière de pouvoir devenir officiellement citoyenne canadienne après toutes ces années au pays. « Oui, c’est une date très importante pour moi. Ça fait neuf ans que je suis ici, et cela a pris trois ans pour obtenir ma citoyenneté », confie Mme Lagunas mère de deux enfants qui est venue s’établir au Canada pour son conjoint canadien.

Une première soulignée
Karen Hilchey, conseillère à Ville de Saint-Georges était l’instigatrice de cette première cérémonie en Beauce. Originaire de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, Mme Hilchey s’implique vivement pour l’intégration des nouveaux arrivants dans le milieu.

Robert Dutil, ministre du Revenu et député de Beauce-Sud, a d’abord souligné cette première cérémonie exceptionnelle à l’extérieur des grands centres et à Saint-Georges. « Les immigrants ont un grand intérêt à venir habiter dans les régions. Ce n’est pas la pratique habituelle, souvent les immigrants se retrouvent dans les grands centres. Ils ont intérêt à venir découvrir les régions, à venir y habiter, à y être accueillis et à venir renforcer nos régions du Québec qui vivent malheureusement une certaine dépopulation depuis quelques années », pense M. Dutil.

Soulignons également les mots de Charles Garneau, directeur du Cégep Beauce-Appalaches, lieu où se déroulait la cérémonie. « C’est avec grand plaisir que nous avons accepté de collaborer à cette cérémonie de citoyenneté puisqu’elle constitue une occasion exceptionnelle de réaffirmer publiquement l’engagement du Cégep Beauce-Appalaches de contribuer à l’accueil et l’intégration d’immigrants dans notre institution et notre région. La centaine d’étudiants étrangers permet à tous nos autres étudiants de côtoyer et de connaître d’autres cultures. Tous nos étudiants seront mieux préparés au marché du travail et deviendront, nous l’espérons, de meilleurs citoyens », dit M. Garneau.

Selon lui, une intégration académique permet une meilleure intégration des immigrants avec l’aide bien sûr de la communauté et des employeurs. D’ailleurs, plusieurs chefs d’entreprise étaient présents dans la salle, dont Marc Dutil du Groupe Canam.


Maritza Lagunas reçoit les félicitations du député Janvier Grondin et du juge Jean Fournier.


Originaire de l’Allemagne, Hans Hartmann a lui aussi obtenu sa citoyenneté alors qu’on l’aperçoit avec ses trois petits enfants.


Karen Hilchey, l'instigatrice de l'événement. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge