Un café-crème populaire à Fitzbach
Plus d’une centaine de personnes ont fêté la Saint-Patrick lors de l’événement Café-crème tenu à la petite chapelle du Centre Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Petite, puisque la salle était bondée de gens qui arboraient pour l’occasion le vert, la couleur de la fête des Irlandais.
La communauté irlandaise, leurs descendants, de même que toute la population de la région étaient invitées à venir célébrer cette journée spéciale organisée par la Ville pour souligner la fête nationale des Irlandais, la Saint-Patrick. Pâtisseries et café irlandais ont été servis aux gens présents en guise d’accueil.
Après des discours protocolaires, dont un toast porté par le maire Roger Carette, les participants ont eu droit à un jeu-questionnaire puis un spectacle musical. Une formation de Québec, Crépuscule a offert une prestation colorée aux rythmes irlandais et celtiques. Il était composé de Marie-Noëlle Harvey était au violon, Christian Haerinck aux instruments écossais et irlandais et Dominic Haerinck à la guitare.
Un jeu-questionnaire amusant
Le chef de division au développement culturel, Carl Pépin, a diverti la foule avec un jeu-questionnaire sur les origines de la fête de Saint-Patrick. Ce jeu a touché divers aspects de la vie de l’évangélisateur, Saint Patrick de son vrai nom, Maewyn Succat, à la fête même célébrée pour la première fois en 1737 à Boston. Même le député fédéral Maxime Bernier a dû répondre à deux questions. L’une portait notamment sur les anciens premiers ministres ayant des racines irlandaises. Avec une légère hésitation, M. Bernier a répondu correctement à la question à choix de réponse. En effet, Brian Mulroney et Lester B. Pearson sont les seuls premiers ministres ayant dirigé le pays qui sont d’origine irlandaise.
Carl Pépin, historien, a donné une petite leçon d’histoire aux gens présents.