Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles règles doit-on suivre lors du déneigement de la toiture?

durée 09h52
28 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

Malgré la robustesse de nos maisons modernes, il est sage de déneiger nos toitures quelques fois durant la saison hivernale. En effet, les accumulations de neige, les périodes de redoux et les journées de pluies font en sorte qu’une charge excessive s’installe sur nos maisons. Conséquemment, il faut déneiger la toiture, sans quoi un risque d’effondrement nous guette. Toutefois, comme le rappelle la Société d’habitation du Québec (SHQ), il est nécessaire de respecter quelques règles de sécurité lors de cette opération risquée.

D’emblée, la SHQ conseille d’engager des professionnels afin de procéder à ce travail délicat. Avec leur expertise et leurs instruments spécialisés, ils sont certainement une solution très intéressante pour ceux qui désirent confier le déneigement du toit à autrui.

Déneiger le toit soi-même

Cependant, comme ce service peut être couteux, certains préfèrent monter eux-mêmes sur la toiture. À ceux-ci, la SHQ recommande de faire la plus grande partie du travail tout en restant au niveau du sol. À l’aide d’une raclette ou d’un manche télescopique, il est possible de retirer une bonne partie de la neige sans prendre de risque. Si, malgré tout, il est nécessaire de monter sur le toit, il est conseillé de se munir d’un harnais. En effet, en s’attachant à la cheminée ou à quelconque ancrage suffisamment solide, on réduit le risque de chuter de la maison.

De plus, on ne devrait jamais s’aventurer sur la toiture en étant seul. En cas de chute, il doit y avoir quelqu’un pour avertir les secours. Enfin, il est préférable de travailler avec des outils de plastiques et de laisser environ dix centimètres de neige, question de ne pas abimer le revêtement.

En terminant, la SHQ rappelle qu’il y a davantage d’accidents graves qui surviennent lors de chutes du toit que lors d’effondrements. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir procéder au déneigement de façon prudente, il vaut mieux s’abstenir de grimper sur la toiture.  

Pour visionner une vidéo montrant un astucieux déneigement fait à partir du sol, cliquez ici.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

La Journée de l’alphabétisation familiale célébrée avec Magie et Magie-Chien

La Journée de l’alphabétisation familiale sera célébrée le dimanche 26 janvier au 4e étage de la Bibliothèque municipale de Saint-Georges avec le spectacle gratuit de Magie et Magie-chien. Devenu une tradition depuis 11 ans, cet événement est mis de l’avant par Alphare, la Ville de Saint-Georges et la Maison de la Famille Beauce-Etchemins La ...

13 janvier 2025

Joany Gauvin-Lavoie nommée directrice générale du CALACS

Joany Gauvin-Lavoie est la nouvelle directrice générale du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à  caractère sexuel Chaudière-Appalaches (CALACS Chaudière-Appalaches). Œuvrant déjà au CALACS Chaudière-Appalaches depuis sept ans à titre de psychoéducatrice et, depuis  les trois dernières années, comme coordonnatrice clinique, Mme ...

12 janvier 2025

AQDA: conférence sur la cyberdépendance et les pièges d'internet

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches présentera son prochain déjeuner-conférence le mardi 11 février, à 8 h. Pour ce déjeuner-conférence, c'est Yvon Cloutier jr, directeur général à la Maison L’Odyssée (traitement du jeu et prévention) qui sera le conférencier. Il abordera le thème ...

app-store-badge google-play-badge