Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un portrait de la santé et des besoins des aînés du Québec

durée 11h00
26 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au Québec, 84 % des personnes âgées de 65 ans et plus vivant hors institution se disent atteintes d'un problème de santé chronique (soit un problème de santé qui dure depuis au moins six mois). 57 % ont une incapacité et 52 % présentent un problème de santé chronique et une incapacité. La majorité (60 %) des aînés du Québec se considèrent néanmoins en excellente ou très bonne santé quand ils se comparent aux personnes de leur âge. Ces premiers résultats sont tirés du rapport statistique intitulé Utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes de 65 ans et plus, publié par l'Institut de la statistique du Québec.

Les incapacités et les besoins d'aide chez les aînés

En 2010-2011, parmi les personnes de 65 ans et plus qui vivent avec une incapacité, près de la moitié ont besoin d'aide pour leurs activités de la vie quotidienne ou domestique. Si la vaste majorité des personnes avec incapacité ayant besoin d'aide en reçoivent (91 %), une proportion non négligeable mentionne un besoin d'aide non comblé pour l'une ou l'autre des activités (43 %).

Le besoin d'aide pour les activités chez les personnes avec incapacité touche davantage celles de 75 ans et plus, celles vivant sous le seuil de faible revenu et les femmes.

95 % des aînés ont un endroit habituel pour consulter un médecin pour leurs soins de santé généraux

La grande majorité des personnes âgées de 65 ans et plus ont un médecin de famille (94 %) et, parmi celles-ci, environ le tiers l'ont consulté au moins trois fois au cours des 12 mois précédant l'enquête. Plus de la moitié des personnes de 65 ans et plus sont suivies régulièrement par un ou plusieurs médecins spécialistes. Les ophtalmologistes, les cardiologues et les urologues sont les médecins spécialistes les plus souvent mentionnés. Près de la moitié des aînés sont suivis régulièrement par des professionnels de la santé tels que les dentistes, les optométristes et les infirmières.

Au total, 36 % des personnes de 65 ans et plus ont utilisé les services hospitaliers tels que la consultation à l'urgence, la chirurgie d'un jour et l'hospitalisation. Parmi elles, 12 % ont reçu par la suite des soins à domicile fournis par un CLSC.

Des améliorations à apporter dans l'offre de services aux aînés

Ce sont 3,5 % des personnes âgées de 65 ans et plus qui n'ont pas de médecin de famille et ressentent le besoin d'en avoir un, alors que chez celles qui en ont un, une personne sur 10 a voulu le consulter sans pouvoir le faire au cours des 12 mois précédant l'enquête. En ce qui concerne les professionnels de la santé autres qu'un médecin, 1,2 % des personnes disent ne pas avoir réussi à obtenir une consultation au cours de cette période. Du côté des services à domicile du CLSC, 2,9 % des personnes de 65 ans et plus mentionnent avoir eu besoin de soins de santé à domicile et 7 %, de l'aide à domicile, sans pouvoir l'obtenir.

L'enquête

L'Institut a mené l'Enquête québécoise sur les limitations d'activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l'Office des personnes handicapées du Québec. Au total, 24 772 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé ou collectif non institutionnel ont été interrogées dans le cadre de cette enquête.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié hier à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié hier à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge