Prévenir les abus financiers chez les aînés
«Les abus financiers sont la principale cause de maltraitance chez les personnes aînées». C'est ce qu'a déclaré récemment la présidente de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la section Beauce-Etchemins (AQDR B-E), madame Hélène Morin. «Les personnes âgées de notre région devraient y réfléchir sérieusement avant de donner une procuration à un proche afin de retirer des fonds de leur compte bancaire», d'ajouter madame Morin.
On voit aujourd'hui de plus en plus de personnes aînées se plaindre que leur compte bancaire a été vidé en tout ou en partie par un de ses proches (enfant, frère, soeur, etc.). «Si une personne âgée demeure dans un CHSLD ou une résidence privée pour aînée, il n'est pas normal de constater qu'une facture pour un achat d'une balayeuse ou d'un bain soit passée pour un retrait au compte», de préciser la présidente de l'AQDR
Ne pas donner de procuration bancaire trop rapidement
Madame Morin recommande aux personnes aînées de ne pas donner de procuration bancaire trop rapidement à un proche. «Tant et aussi longtemps qu'une personne âgée est capable de gérer ses propres affaires, il faut qu'elle s'abstienne de donner une procuration à qui que ce soit, d'indiquer madame Morin. C'est sûr que dans un cas d'inaptitude, la situation est bien différente.»
Les proches des personnes aînées qui disposent d'une procuration devraient tenir compte des besoins des personnes âgées souvent pour plusieurs années avant d'utiliser ses propres économies pour payer ses dépenses de consommation. Mais tant qu'elles sont vivantes, ils ont l'obligation d'utiliser les économies de ces personnes uniquement pour leurs besoins à elles.
«Les personnes âgées hésitent souvent très longtemps avant de dénoncer leurs proches qui pigent dans leur bas de laine. Elles savent que cela peut les mettre dans l'embarras et elles ne le souhaitent pas. Cela crée beaucoup d'anxiété qui quelquefois va se terminer par la mort de la personne aînée», de conclure la présidente Morin.