Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des entrepreneurs de la relève outillés pour réussir

durée 09h17
18 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 6 octobre dernier, 10 entrepreneurs participant à la première cohorte du Programme Relève-PME ont été honorés par la Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) et le Centre de formation en leardership pratique du cégep de Thetford. Ces entrepreneurs viennent tout juste de compléter leur parcours. Afin de célébrer cette réussite, une attestation leur a été remise lors d’un dîner qui s'est tenu à la Cache à Maxime à Scott le 6 décembre dernier.

« À l'heure où la relève d'entreprise est un enjeu majeur pour la région de la Chaudière-Appalaches et pour le Québec en général, le programme se veut une solution pour assurer la pérennité des entreprises et la volonté d'encourager le dynamisme territorial durable », a indiqué Mme Grégoire, directrice générale de CAÉ.

Mme Grégoire poursuit ainsi : « plutôt que d’inculquer aux nouveaux entrepreneurs des notions techniques de comptabilité ou de finance, la formation s’attarde plutôt aux qualités de leadership et aux savoir‐être que le participant doit développer pour assurer le maintien et l’expansion de sa future entreprise », a-t-elle ajouté.

Les participants sont unanimes quant à la qualité de la formation: « Le programme est parfaitement adapté à la réalité des entreprises d’aujourd’hui ainsi qu’aux défis que nous aurons à relever en tant que gestionnaire de demain. La matière et les intervenants sont plus qu’intéressants et l’ensemble du contenu est adressé avec assez de flexibilité pour permettre à tous les participants d’en tirer profit », a affirmé monsieur Sébastien Acteau, directeur informatique et qualité chez Bercomac.

Cette première cohorte est formée de 7 hommes et 3 femmes représentants divers secteurs d’activités. La majorité des 10 participants vise à reprendre l’entreprise familiale. Voici les noms des participants :

·      Olivier Provencal, Précisions Provencal inc.;

·      Charles Demers, Excavation JM Demers;

·      Martin Lagrange, Électricité André Langevin;

·      Patrice Breton, Propane GRG;

·      Nicolas Breton, Propane GRG;

·      Olivier Boilard, Les Apats du Nord;

·      Sébastien Acteau, Bercomac;

·      Karine Jacques, Deflex;

·      Dominic Bégin, Atelier d’usinage Gomex inc.;

·      Julie Larochelle, REMAX.

 

Le programme Relève-PME, unique au Québec, a été développé par le CFLP du Cégep de Thetford, en étroite collaboration avec Chaudière-Appalaches Économique, les CLD/SDÉ de la région, ainsi qu’avec la participation financière d’Emploi-Québec. Le programme d'une durée de 18 jours répartis sur une période de 12 mois, s'adresse aux repreneurs d'entreprise identifiés ou potentiels et vise à développer les compétences de leadership et de savoir-être du repreneur. La formation est axée sur la pratique et se déroule dans un contexte de mises en situation, de réseautage avec le milieu des affaires et de développement des compétences personnelles des participants. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à la prochaine cohorte, visitez le www.leadership‐pratique.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge