Rétrospectives 2008 : Une démission qui a eu l'effet d'une bombe en mai
L’Affaire Couillard et Bernier a pris des propensions énormes et fait jaser tant les médias que la Chambre des Communes. La démission de Maxime Bernier au poste de ministre des Affaires étrangères a l’effet d’une bombe au pays.
Le 26 mai, Maxime Bernier a donc démissionné après avoir appris qu’il avait oublié des documents classifiés du gouvernement à la résidence de son ex-copine, Julie Couillard. Le député beauceron affirme dans sa lettre de démission : « l’infraction à la sécurité qui s’est produite est de ma faute et de ma faute uniquement, et j’en assume l’entière responsabilité ».
De plus, on apprend TVA a eu en entrevue son ex-copine, Julie Couillard, ce soir. Cette dernière a fait part de plusieurs déclarations concernant l’ex-ministre beauceron. Cette dernière soutient que Maxime Bernier connaissait son histoire et qu’il était conscient qu’elle avait fréquenté des motards criminalisés dans le passé.
La Beauce se range derrière son député qui prendra quelques jours de congé en retraite fermée avant de donner l'heure juste aux Beaucerons...
Société
L’Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) a lancé son Plan stratégique régional et intersectoriel de main-d’œuvre 2008-2011 le 26 mai à la Cache à Maxime de Scott. Juste pour le réseau de la santé et des services sociaux, on parle du départ de 3 000 des 10 000 employés dont 200 des 425 cadres.
La Coopérative de solidarité de santé est officiellement formée depuis le 22 mai dernier. Sa structure a été approuvée par la cinquantaine de membres présents à son assemblée de fondation tenue à Beauceville. Maintenant réalité, la Coopérative s’affaire déjà en mettre en place une structure d’accueil pour favoriser le recrutement des médecins et maintenir les soins de santé en Robert-Cliche.
La Commission scolaire Beauce-Etchemin a adopté une nouvelle « Politique de maintien ou de fermeture et de modifications de certains services éducatifs dispensés dans une école de la commission scolaire ».
La performance des Beaucerons et des Québécois a permis à la nation québécoise de remporter un neuvième titre en 14 ans lors des Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique présentées tenues à Calgary les 26 et 27 mai. Quatre des vingt médaillés étaient des Beaucerons, soit Jonathan Arbour, Marc-Antoine Vachon, Mathieu Boily et Jean-François Lessard.
Après huit années, la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin (CHBE) peut dire : Mission accomplie. Grâce à l’implication de la communauté et de son programme Fonds employés, elle aura fait l’acquisition de 155 lits électriques pour améliorer le confort des patients et faciliter le travail des employés au CHBE.
Affaires
Lors de la 20e édition du Gala de l’entreprise beauceronne qui avait lieu samedi soir au Centre de congrès du Georgesville, une jeune entreprise de la région s’est particulièrement démarquée, remportant deux Jarrets 2008. En plus de mériter le Jarret Nouvelle Entreprise, CMI (Canadian Motors Importations inc.) a reçu le grand honneur de la soirée : le Jarret d’Or de l’entreprise de l’année.
Aucun des quatre projets de la Beauce n’a été retenu parmi les 15 soumissions octroyées par Hydro-Québec dans le cadre de son appel d’offres du 31 octobre 2005 pour l’achat d’énergie éolienne, totalisant 2 004 MW. Le 5 mai, partout en Beauce, cette décision de l’État décevait énormément les communautés de Frampton, Saint-Odilon, la région de Broughton et Saint-Robert.
Les membres dirigeants des Caisses Desjardins de Saint-Georges et de Beauceville ont entamé des réflexions concernant un éventuel projet de regroupement entre les deux institutions. Les deux caisses en sont aux premières étapes de discussions.
L'usine Beauce Nord Portes et Fenêtres à Sainte-Marie-de-Beauce, qui emploie 190 salariés, est en lock-out depuis le 30 mai.
Pas seulement le Groupe GBO qui connaît des moments difficiles, Manac aussi. La conjoncture économique force la main du manufacturier beauceron de semi-remorques à diminuer encore une fois ses effectifs. L’usine de Saint-Georges connaîtra plusieurs difficultés pendant le reste de l’année.
Sports
Le CRS Express confirme son retour dans la LNAH sous certaines conditions. Le directeur-général du CRS Express de Saint-Georges, Martin Giguère, démissionne de son poste.
Jonathan Ferland de Sainte-Marie poursuivra sa carrière en Europe. L'ailier droit de l'organisation des Canadiens de Montréal a signé une entente avec la formation autrichienne du VSV EC.
L'attaquant beauceron, Keven Veilleux, a paraphé un premier contrat de trois ans avec les Penguins de Pittsburgh. Le joueur de centre format géant de l’Océanic de Rimouski est natif de Saint-René. Il a été repêché l’an dernier en 2e ronde.
Unis Boxe Beauce et le Centre de santé Évasion de Beauceville a eu du succès avec son Super gala de boxe à l’aréna de Beauceville. Une soirée chargée et enlevante attendait les quelque 1100 spectateurs présents alors que onze combats étaient prévus au programme.
François Martel, de Saint-Georges, et Cynthia Nadeau, de Saint-Zacharie se sont classés premiers au sein du Réseau de danse sportive au Québec.
Culturel
Saint-Prosper lance son tout nouveau festival, Nashville en Beauce. La tenue de ce premier festival aura lieu du 31 juillet au 10 août.
Le 16 mai dernier, comme prévu, une cinquantaine de jeunes enfants en provenance des services de garde participants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont eu la chance de vivre, quelques instants, une vraie vie d'artiste en participant au spectacle l'École des fans avec l'équipe d'Opération Enfant Soleil. Cela aura permis d'amasser près de 16 000 $ pour la cause des enfants malades.
Nicholas Giguère, étudiant à la maîtrise en études françaises, avec une spécialité en histoire du livre et de l’édition, de l’Université de Sherbrooke, a obtenu, en avril dernier, une bourse d’études supérieures Joseph-Armand Bombardier, d’une valeur de 35 000 $ par an, valable pour trois ans.
Politique
De 2008 à 2014, Ville Saint-Georges prévoit dépenser près de 120 millions $ dans ses infrastructures municipales. La Ville de Saint-Georges adhère aux Fleurons du Québec, organisme visant à reconnaître les efforts de plus de 165 municipalités québécoises en matière d’embellissement de leur territoire.
Michel Cliche, maire de Saint-Joseph est ferme, il est le seul des 24 membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches s’être objecté à la réception de l’étude ainsi qu’à une résolution portant sur le Québec Central le 1er mai dernier, à Lévis. Cela mettrait en danger l'existence d'un tronçon de piste cyclable liant la Beauce. Pendant ce temps, la CRÉ se targue d’avoir un consensus.
Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, a dévoilé le 22 mai à Saint-Georges que Développement économique Canada augmente de 50 % son aide aux PME du Québec et de la Beauce pour accroître leurs exportations.
Faits divers
Dimanche vers 14h35, un violent accident de la route a fait deux morts et deux blessés graves sur la route 276 à Saint-Odilon. Les quatre occupants étaient âgés près de la vingtaine. Les victimes sont le conducteur, Alex Jacques de Tring-Jonction puis Dominique Labbé de Saint-Odilon. Ils étaient âgés respectivement de 19 ans.
La Sûreté du Québec tente d’élucider le meurtre de Gaétan Robert, 58 ans, de Saint-Éphrem survenu dans le quartier Saint-Maurice de Thetford-Mines.