Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Club aéronautique de Beauce s’implique à la cérémonie du jour du Souvenir

durée 06h26
10 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 11 novembre à 10 h 30, il y aura dévoilement du panneau d’identification « Place des vétérans » au Cénotaphe dans le secteur ouest de Ville Saint-Georges suivi à 11 h le cérémonial du jour du Souvenir. Le Club aéronautique de Beauce sera de cette cérémonie du haut des airs.
 
Les CAB Boys, un groupe de six pilotes d’avion survolera la rivière Chaudière en formation serrée. Ils interpréteront une figure appelée : « The Missing man ». À la hauteur du pont David Roy, un des avions se détachera du groupe et s’élèvera vers le ciel en laissant une place vide dans la formation du groupe. Cette figure est dérivée d’une tradition qui remonte à la Seconde Guerre mondiale. En effet, les pilotes des escadrilles d’avions qui partaient en mission avaient l’habitude de revenir dans la même position que lorsqu’ils étaient partis tout en conservant un espace vide pour le ou les appareils qui avaient été abattus en mission. Les gens au sol savaient immédiatement qui n’était pas revenu.

Le CAB veut appuyer les vétérans beaucerons qui soulignent cette journée à la mémoire de leurs camarades qui ne sont pas revenus des lointaines contrées où sévissaient, et sévissent encore, les différentes guerres auxquelles les Canadiens ont participé.
 
Les 6 pilotes sont tous membres du CAB et ont développé des aptitudes à voler en formation serrée. Jusqu’à maintenant, 12 pilotes locaux ont été formés. Ils sont surnommés les CAB Boys. Les membres qui ont acceptés ou sont disponibles pour voler en formation sont : Bernard Poulin, Tom Redmond et/ou François Paradis, Roger Pomerleau, Pierre Morin, Alain Pépin et Robert Bergeron. Ce dernier est major au sein de la réserve des Forces armées canadiennes.
 
Forces armées canadiennes

Le CAB a coordonné la venue et la participation d’appareils militaires des Forces armées canadiennes. Entre 11 h 25 et 11 h 30, deux hélicoptères CH-146 (Griffons) en provenance de la base de Saint-Hubert survoleront le pont David Roy. Puis, deux CF-188 Hornet (F-18) survoleront en formation eux aussi la rivière Chaudière en provenance de Bagotville après avoir participé aux cérémonies du jour du Souvenir de la ville de Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge