La réussite de finissants en agriculture mise de l’avant
Le 26 octobre dernier se tenait la 14e Soirée de reconnaissance à la salle multifonctionnelle de Saint-Elzéar. Encore une fois, des jeunes de la région de la Chaudière-Appalaches ont reçu des bourses pour souligner la réussite de leurs études en agriculture, de même que leur implication agricole, sociale, culturelle et sportive. Au total, 14 700$ qui ont été remis à 33 récipiendaires au cours de la soirée.
Parmi les primés : Pier-Olivier Lehoux de Saint-Elzéar a reçu les plus grands honneurs en obtenant la « Bourse d’excellence – Agri-Marché ». En plus d’obtenir d’excellents résultats scolaires, au cours de ses études, ce jeune homme a participé au dynamisme de son école par son implication dans divers projets, a pris part à des expositions agricoles d’envergure tant locale qu’internationale, tout en continuant ses activités sportives et sociales.
Les parents de Pier-Olivier, Claire Ouellet et Germain Lehoux, se sont dits très fiers de leur fils, qui a suivi les traces de celle qui a inspiré cette Fondation, sa grande sœur Audrey.
La bourse « Implication – Expo du Bassin de la Chaudière » a été remise à Mme Catherine Labrecque de Saint-Bernard. Cette jeune femme ayant complété son diplôme en Gestion et exploitation d’une entreprise agricole à l’ITA de La Pocatière, s’est démarquée par son dynamisme et à son implication dans plusieurs organisations de son milieu.
Ayant reçu son diplôme d’études professionnelles du Centre de Formation agricole de Saint-Anselme, c’est Pier-Antoine Beaudoin de Sainte-Hénédine qui a reçu la bourse «Grand Mérite - Promutuel Beauce-Etchemins».
Parmi les candidats détenteurs d’un diplôme d’études collégiales (DEC), c’est Anne-Marie Auger de Leclerville, avec son diplôme en Technologie des productions animales à l’ITA de La Pocatière qui a été honorée de la bourse «Grand Mérite - Desjardins».
Finalement, Geneviève Landry de Sainte-Marie, bachelière en agronomie de l’Université Laval, a reçu la bourse «Grand Mérite UPA de Beauce-Nord / UPA de la Beauce».
Plusieurs finissants et finissantes ont également été reconnus par la Fondation pour souligner leurs efforts et leur réussite.
La Fondation a également reconnu l’implication de Jeannot Rodrigue auprès des jeunes du milieu agricole de la région en lui remettant le prix «Coup de cœur - Bernard Breton Inc». Par son soutien aux jeunes et son souci d’aider au développement de l’agriculture, M. Rodrigue a certainement contribué au dynamisme de la région.
Pour terminer la soirée, une conférence de Maria Labrecque Duchesneau, a permis à l’auditoire de remettre en question son attitude et ses attentes envers le bonheur. Elle a sans doute réussi à convaincre plusieurs que le bonheur ne tombe pas du ciel, qu’il est constitué de petites choses qu’il faut savoir reconnaître au quotidien. La colorée Mme Duscheneau a démontré par divers exemples que le bonheur est accessible pour tous, car il vient d’abord de soi.
Rappelons que la Fondation Audrey Lehoux inc. a été instituée à la mémoire d'Audrey Lehoux de Saint-Elzéar. Dès son jeune âge, Audrey était très impliquée dans les activités de son groupe de jeunes ruraux. Elle avait entrepris ses études en agriculture à l'Institut de technologie agricole Campus de La Pocatière au moment de son décès en 1999.