Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Des projets pour les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches

durée 18h00
29 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Plus de 15 projets et quelque 49 actions ont été mis de l'avant en 2023 pour améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie des résidents du territoire de Chaudière-Appalaches.

C'est le bilan dressé par la coordonnatrice de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de Chaudière-Appalaches, Geneviève Rainville, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Cette table (on en compte 17 réparties à travers la province) œuvre à soutenir la réalisation de projets collectifs «structurants, inspirants et inclusifs» en collaboration avec les partenaires du milieu. Pour la région, on compte 13 organisations et 26 partenaires impliqués avec la table de Chaudière-Appalaches.

«Nous visons tous à avoir de saines habitudes de vie parce que les bienfaits sont multiples et démontrés. Les enjeux de santé liés aux saines habitudes de vie nous affectent tous, de la petite enfance au troisième âge. Les solutions à ces problématiques complexes nécessitent un travail intersectoriel ancré dans les réalités territoriales», a dit essentiellement la coordonnatrice

Mme Rainville affirme que «l’effet levier» de la table est indéniable : elle permet de briser les silos entre le milieu municipal, institutionnel et communautaire, ce qui crée un contexte favorable à l’émergence de nouvelles collaborations, de nouveaux projets concertés et de nouveaux financements. 

En Chaudière-Appalaches, plusieurs projets sont soutenus par la table. C'est le cas, par exemple, de l'initiative régionale Les Radieux, qui permet de valoriser les légumes comestibles, mais invendus, qu'ils soient déclassés ou excédentaires. La démarche permet à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire, d'offrir aux producteurs un nouveau marché pour la vente de leur surplus de récolte et aux citoyens d'avoir accès à des fruits et légumes frais cultivés dans la région.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la coordonnatrice de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de Chaudière-Appalaches, Geneviève Rainville.

À lire également

Un projet pilote pour valoriser les produits maraîchers invendus

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les demandes anticipées d’aide médicale à mourir sont désormais acceptées au Québec

Une personne atteinte d'une maladie grave et incurable menant à l’inaptitude, comme l'Alzheimer, peut désormais faire une demande anticipée d'aide médicale à mourir au Québec, si tel est son souhait. Les dispositions législatives adoptées en juin 2023 visant les demandes anticipées d'aide médicale à mourir sont entrées en vigueur ...

durée Hier 12h00

Vingt-neuf places de nouveaux médecins disponibles pour Chaudière-Appalaches

Pour l'année 2025, les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) ouvrent la place pour accueillir 29 nouveaux médecins sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Selon les données rendues publiques par le ministère de la Santé et des Services sociaux, il pourra y avoir 20 nouveaux médecins facturants et neuf médecins en pratique. En Beauce, ...

29 octobre 2024

Pour traiter leur insomnie, 16 % des Canadiens s'automédicamentent avec du cannabis

L'insomnie peut être un véritable fléau pour des personnes qui tentent tant bien que mal de dormir suffisamment. Pour essayer de régler leur problème d'insomnie, 16 % des Canadiens utiliseraient du cannabis, selon une étude publiée dans la revue Sleep Medicine. L'étude souligne que l’insomnie est un problème de santé très répandu au Canada et que ...