Est-ce la ménopause ou votre thyroïde?
(EN)—Au début, Diane Villeneuve remarquait à peine les symptômes. Elle était fatiguée, avait souvent froid et avait pris du poids. Elle a commencé à avoir de la difficulté à se concentrer au travail, à prendre plus de temps pour accomplir des tâches simples et à ne pas se sentir dans son assiette. Elle croyait que c'était le début de sa ménopause puisqu'elle venait d'avoir 53 ans.
Lorsque les symptômes se sont accentués, elle n'a pas pensé à sa glande thyroïde, même si on avait diagnostiqué une hypothyroïdie (glande thyroïde sous-active) chez sa sœur aînée quelques années plus tôt.
Les troubles thyroïdiens sont fréquents : on estime à trois millions le nombre de Canadiens qui en sont atteints, la plupart souffrant d'hypothyroïdie. Les femmes sont de cinq à sept fois plus susceptibles que les hommes de souffrir d'hypothyroïdie, surtout à mesure qu'elles vieillissent.
Le risque est encore plus grand si un membre de la famille est atteint d'un trouble thyroïdien ou d'une autre maladie auto-immune.
Faute de traitement, les troubles thyroïdiens peuvent causer une hypertrophie
(augmentation exagérée du volume) de la thyroïde et, en conséquence, de la difficulté à avaler, une élévation du taux de cholestérol, des maladies du cœur ou une dépression clinique.
Heureusement, Diane a reçu le diagnostic six mois plus tard, après un examen médical de routine. Son médecin lui a prescrit un test de la TSH (dosage de la thyréostimuline), le test le plus précis pour déceler l'hypothyroïdie. Les résultats ont révélé la sous-activité de sa glande. Diane suit maintenant un traitement de remplacement de l'hormone thyroïdienne et ses symptômes ont disparu.
On a récemment diagnostiqué l'hypothyroïdie chez une autre sœur de Diane, plus jeune.
Pour obtenir de l'information additionnelle sur les troubles thyroïdiens, visitez www.thyroid.ca/fr.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.